Le remplacement d’une entrée d’eau en plomb

Publireportage
Le remplacement d’une entrée d’eau en plomb

Au fil des ans, nous assistons à des avancées technologiques et scientifiques tantôt futiles, tantôt déterminantes pour notre existence, qui viennent contredire ce qui était bien perçu auparavant. L’une de ces découvertes a permis d’évaluer à la hausse le niveau de dangerosité du plomb, ce métal à l’allure pourtant inoffensive, mais qui constitue un réel danger pour la santé humaine. Hélas, cette information n’était pas connue auparavant, ce qui fait en sorte que plusieurs installations résidentielles datant de quelques décennies peuvent comporter une entrée d’eau en plomb. De quoi s’agit-il au juste? Surtout, comment faire pour y remédier?

Une entrée d’eau, c’est quoi?

En quelques mots, il s’agit d’un bout de tuyau qui relie la maison à une source d’eau potable située tout près, laquelle peut être le puits artésien ou l’aqueduc de la ville avoisinante. Cette entrée d’eau est, comme son nom l’indique, la responsable de l’entrée de l’eau dans notre maison. Du puits ou de l’aqueduc, l’eau s’immisce dans les moindres tuyaux et parvient à notre robinet et notre bain, facilitant notre vie au quotidien.

L’entrée en plomb : néfaste?

Bien que la plupart des arrivées d’eau soient conformes aux normes actuelles, certaines comportent des entrées en plomb, particulièrement auprès des bâtiments construits avant 1970. Malheureusement, Santé Canada décrit le plomb comme étant une substance très néfaste pour notre santé, n’autorisant d’ailleurs que 0,005 mg par litre. Cela fait en sorte que, dans la plupart des cas, une telle entrée d’eau doit être remplacée. En effet, au fil du temps, le plomb de la valve et des tuyaux se désagrègent et s’infiltre dans l’eau bue et utilisée quotidiennement, pouvant causer à moyen et long terme des dommages à la santé.

On reconnaît aisément la présence de plomb dans notre entrée d’eau, car le métal est de couleur grise et émet un bruit sourd lorsqu’on le cogne.

Remplacer une entrée d’eau en plomb, comment faire?

Si, après la visite d’un inspecteur spécialisé en plomberie, ce dernier déclare que l’entrée d’eau doit être changée en raison de la présence de plomb, il est nécessaire d’agit rapidement. Dans le cas où notre résidence serait raccordée au système d’aqueduc de la municipalité, il faudra obéir aux directives qui nous seront assignées, lesquelles concerneront certainement les délais prévus des travaux d’ordre public. Une fois que l’on sait à quel moment les ouvriers de la ville procéderont au remplacement des tuyaux dans notre coin, il faudra faire appel à un expert dans le domaine pour s’assurer que notre parcelle de terrain respecte les normes. S’il s’agit toutefois d’une entrée en plomb reliée à un puits artésien, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que le remplacement sera effectué en bonne et due forme, nécessitant parfois une excavation du terrain.

Le coût à envisager pour le remplacement d’une entrée d’eau varie généralement entre 2000$ et 5000$. Tout dépend, bien entendu, de la longueur des tuyaux à changer, mais aussi du nivellement du terrain. Enfin, pour toute question concernant un potentiel remplacement d’entrée d’eau, on ne doit pas hésiter à contacter les spécialistes!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires