Le REEI: subventions pour personnes handicapées à Magog

Publireportage
Le REEI: subventions pour personnes handicapées à Magog

Êtes-vous une personne en situation de handicap qui réside dans la région de Magog? Si c’est votre cas, vous pourriez avoir droit à la subvention REEI du gouvernement fédéral pour personnes handicapées.

Fonctionnant sur un principe similaire au REER, le REEI permet au bénéficiaire d’économiser et d’affronter certains obstacles. Même si le Régime Enregistré d’Épargne Retraite est une bonne solution, il est moins adapté à la réalité des personnes handicapées. Le Régime Enregistré Épargne-Invalidité est, quant à lui, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes handicapées et de leurs proches.

Encore bien méconnu, ce programme pourrait pourtant être ce qui fait pencher la balance entre confort financier et inquiétudes pour de nombreuses personnes invalides.

Découvrez comment cette subvention aide les résidents handicapés de Magog à épargner et à protéger leur indépendance financière à long terme.

Les avantages de souscrire à un REEI

Outre épargner et assurer la sécurité financière d’un individu handicapé, le REEI est une solution d’épargne très avantageuse. Parmi ses avantages, on retrouve:

  • Des critères d’éligibilité simples

En effet, pour être admissible, vous devez simplement être reconnu comme une personne handicapée et être admissible au CIPH (crédit d’impôt pour personne handicapée).

  • Des subventions gouvernementales

Au cours de votre vie, le gouvernement verse, sous forme de bons ou de subventions, un montant pouvant atteindre la somme impressionnante de 90 000 $.

  • Une solution à long terme

Il est possible de cotiser à un REEI jusqu’au dernier jour de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans. 

  • Filet de sécurité financière

Le régime enregistré d’épargne invalidité permet aussi aux personnes handicapées de couvrir certains soins. Il est donc plus facile d’assurer la stabilité financière et l’indépendance de la personne handicapée, même en cas d’imprévus.

Autres subventions pour les résidents en situation de handicap 

Bien que le REEI soit l’une des meilleures solutions pour assurer le confort financier des personnes handicapées, il existe d’autres programmes, locaux et gouvernementaux, pour soutenir les résidents de Magog en situation de handicap. En voici quelques-uns.

PAD— Programme d’Adaptation du Domicile

Il s’agit ici d’un programme de soutien à l’adaptation du domicile offert par la SHQ. Ce programme est destiné aux propriétaires résidentiels qui désirent adapter leur domicile pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées.

D’un montant pouvant aller jusqu’à 4 000 $, cette subvention couvre exclusivement les travaux qui facilitent les déplacements.

  • Ajout de rampes
  • Agrandissement de cadres de portes
  • Travaux d’accès à une pièce essentielle (salle de bain)

Cependant, pour y avoir droit, la personne invalide ne peut être sous la couverture de:

  • La SAAQ ou CNESST
  • L’IVAC
  • Régime d’assurance d’une société privée ou publique
  • Ministère des Anciens Combattants

Un accompagnateur professionnel pourra facilement vous renseigner sur votre éligibilité au programme.

Petits établissements accessibles

Comparable au PAD, le programme petits établissements accessibles est quant à lui offert au commerçant souhaitant rendre son bâtiment commercial plus accessible à la communauté handicapée

Aide au loisir

Ce programme varie d’une municipalité à l’autre, mais son objectif reste le même: soutenir financièrement les personnes handicapées pour des projets d’activités et loisirs. Vous pourriez donc avoir droit à des remboursements sur vos frais d’activité ou voir votre accompagnement financé. 

N’hésitez pas à consulter le site de votre ville pour découvrir d’autres programmes et subventions offertes aux résidents handicapés de Magog.

Pourquoi utiliser un service d’accompagnement professionnel?

Il existe un grand nombre de programmes d’aide offerts à la communauté handicapée. Malheureusement, de ces programmes et subventions, très peu sont connus. 

Avec l’aide d’un accompagnateur spécialisé dans les programmes d’aide pour personnes invalides, vous avez l’assurance que vous ne dormez pas sur une aide dont vous pourriez grandement tirer profit.

Renseignez-vous dès aujourd’hui sur le REEI et commencez à épargner pour votre futur. Demandez l’aide d’un spécialiste pour simplifier les processus et finalement obtenir le soutien financier auquel vous avez droit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires