Éviter l’intrusion de nuisibles
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un des problèmes auxquel bon nombre de Canadiens doivent faire face chaque jour réside dans l’infestation des rongeurs, surtout les souris. De la sorte, lutter contre ces minuscules mammifères figure dans la liste des « must do » de la population. Le rôle des raticides est d’exterminer les rats et les souris qui ont atteint la demeure familiale. Toutefois, ces produits présentent des effets indésirables chez certains membres de la famille. De plus, il faut se débarrasser des corps des rongeurs après qu’ils meurent, un travail qui nécessite du temps et de la volonté. Le meilleur moyen pour éviter la présence de ces nuisibles dans votre foyer est l’utilisation de dispositifs anti-rongeurs.
Qu’est-ce qu’un dispositif anti-rongeurs ?
Comme l’utilisation des raticides vise à exterminer les rongeurs, cette méthode ne peut toutefois pas empêcher l’arrivée d’une nouvelle horde. Alors, pour que les rongeurs ne s’invitent plus dans votre demeure, optez pour un dispositif anti-rongeurs. Il s’agit du calfeutrage anti-rongeurs. Ce dispositif s’utilise à titre préventif, c’est-à-dire afin de prévenir l’infestation de parasites dont les rongeurs et les insectes.
Les parasites arrivent chez vous par le biais des petits trous ainsi que les interstices des murs. Le calfeutrage est le meilleur isolant contre les rongeurs.
Pourquoi choisir le calfeutrage anti-rongeurs ?
Avant tout, un calfeutrage sert non seulement à isoler l’intérieur afin d’économiser de l’énergie, mais également d’empêcher les courants d’air à l’intérieur. Le calfeutrage anti-rongeurs a pour but spécifique de prévenir l’infestation des rongeurs au sein de votre maison. Son plus grand avantage repose sur le fait qu’il n’a pas besoin d’être renouvelé tous les ans, à la différence des raticides. En principe, le calfeutrage peut durer des années, jusqu’à dix ans pour ceux de bonne qualité.
De surcroît, le calfeutrage anti-rongeurs ne représente aucun danger pour la santé. Ce dispositif n’est pas non plus toxique pour les animaux domestiques.
Comment mettre en place le calfeutrage anti-rongeurs ?
Le calfeutrage anti-rongeurs est fabriqué à partir de silicone et de polyuréthane. Ces matières premières ont pour mission de sceller toutes les entrées possibles de ces rongeurs ainsi que d’autres parasites susceptibles de nuire à la maison. Avant de l’installer, un expert doit effectuer un travail au préalable. Pour ce faire, il identifie l’espèce et le nombre de rongeurs qui veulent s’inviter chez vous. Il va aussi étudier leur mode de vie et détecter l’endroit où ils passent en majorité pour atteindre l’intérieur de votre demeure.
Après ces constats, il va installer le calfeutrage à proprement parler. Un calfeutrage en silicone et polyuréthane est plus résistant et plus solide. Il faut noter que la pose du calfeutrage anti-rongeurs se fait, de préférence, en automne. En effet, cette saison est favorable pour que les rongeurs trouvent leur prochain abri pour passer l’hiver.