En quoi consiste la maintenance industrielle au Québec?

Publireportage
En quoi consiste la maintenance industrielle au Québec?

La maintenance industrielle fait référence aux processus destinés à minimiser les pannes d’équipement, à augmenter la disponibilité et à améliorer la fiabilité globale de l’installation. Elle s’assure que tous les équipements sont en bon état de fonctionnement. Pour cette raison, la maintenance industrielle est parfois appelée maintenance d’usine. Les environnements industriels qui pratiquent cette catégorie de maintenance comprennent les usines de transformation des aliments, les installations de fabrication, les centrales électriques, et bien d’autres. Voyons plus en détail en quoi consiste la maintenance industrielle au Québec.

Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle, également appelée maintenance d’usine, est le processus de mise en œuvre de processus visant à réduire les pannes, à augmenter le temps de disponibilité et à promouvoir la fiabilité globale. En d’autres termes, la maintenance est le processus général visant à garantir que les actifs sont maintenus en bon état de fonctionnement.

Lorsqu’un équipement fonctionne à sa capacité prévue, les opérations de production sont également soutenues. Avoir un plan de maintenance réduit les coûts de maintenance, maximise le potentiel de disponibilité et augmente finalement la rentabilité.

Quels types d’entreprises utilisent la maintenance industrielle ?

Toute entreprise qui possède et exploite de la machinerie nécessite une certaine forme de maintenance industrielle. Voici quelques exemples de la façon dont la maintenance industrielle est utilisée dans différentes entreprises :

  • Les usines de transformation des aliments disposent de toutes sortes d’équipements complexes et sensibles, tels que des machines automatisées pour préparer les aliments, notamment des éplucheurs et des trieurs. On y retrouve également des équipements de cuisson à grande échelle comme des fours. D’autres usines peuvent également avoir besoin d’unités de réfrigération massives pour conserver les matières premières ou les produits finis. En plus de tous ces composants, les usines de transformation des aliments exigent également une application stricte des normes d’assainissement lors de l’exécution de tout travail, y compris la maintenance.
  • Les raffineries sont confrontées à des températures et des pressions extrêmes ainsi qu’à des substances potentiellement corrosives. Les composants tels que les échangeurs de chaleur, les fours, les chaudières et les réacteurs nécessitent des travaux de maintenance réguliers. Toutes les fixations et les équipements de tuyauterie qui les relient doivent également être pris en charge.
  • Les entreprises qui produisent des matériaux de construction exploitent de nombreux types d’équipement lourd et de machinerie. Il s’agit notamment des fraiseuses, des convoyeurs, des moteurs, etc. Certains composants de ces équipements, en particulier ceux dotés de circuits électriques complexes, peuvent nécessiter des experts supplémentaires pour effectuer en toute sécurité les travaux de maintenance.

Comme vous l’aurez sûrement compris, il faut une combinaison de compétences techniques et de connaissances pratiques pour devenir un professionnel de la maintenance industrielle. Après tout, l’entretien de l’équipement de base d’une installation est entre les mains des préposés à l’entretien. En raison des responsabilités qui vont avec ce travail, il est hautement recommandé d’embaucher des experts qualifiés et certifiés pour prendre en charge les travaux de maintenance industrielle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires