Découvrez les soins esthétiques en dentisterie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La dentisterie esthétique utilise les techniques de la chirurgie plastique et de la chirurgie maxillo-faciale afin d’améliorer les dents et la bouche et donner une apparence plus attrayante. Les techniques utilisées dans ce domaine sont : la prothèse dentaire, la couronne, les facettes dentaires, les traitements de blanchiment et d’orthodontie.
Le blanchiment des dents
Le blanchiment des dents est un traitement dentaire qui consiste à retirer les tâches pour redonner au sourire une apparence plus blanche et plus saine. Les dentistes spécialistes du blanchiment utilisent des produits qui contiennent de l’hydroxyde de carbone. Cette substance est administrée soit dans un bain de bouche, soit avec un masque pour nettoyer les dents et prévenir leur décoloration. Le but est de retrouver des dents claires et blanches.
Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des revêtements adhérents. Elles ont la même structure que les dents. Les facettes peuvent être utilisées dans la dentisterie esthétique pour ajouter un éclat supplémentaire à des dents définitives ou des dents temporaires. Les effets de la pose de facette dentaire avant et après sont irréversibles. Les facettes ont une durée de vie de 15 à 20 ans.
Les couronnes dentaires
Les couronnes en dentisterie esthétique sont utilisées pour corriger des dents cassées, des dents mal alignées et des dents en mauvais état. Les couronnes sont couvertes par une couche de porcelaine ou de résine composite, et elles ont un aspect naturel. Les couronnes en résine sont moins coûteuses, mais elles ne durent pas longtemps. Les couronnes en porcelaine sont plus chères, et elles durent plus longtemps. Cependant, les couronnes en porcelaine sont moins répandues que les couronnes en résine, car elles sont moins esthétiques en apparence.
Les ponts dentaires
Les ponts dentaires sont des prothèses dentaires qui remplacent des dents abîmées ou des dents qui ont été extraites. Les ponts dentaires sont les prothèses dentaires les plus courantes et les plus populaires. Il existe plusieurs types de ponts, comme ceux en acrylique, en minéraux, en alliage et en céramique. Tous ces ponts peuvent être utilisés seuls ou combinés au besoin. Ils ont été associés à des implants, ce qui a fait d’eux de véritables sources de confort et de stabilité.
Les implants dentaires
L’implant dentaire est un dispositif médical qui est utilisé pour remplacer une dent. L’implant dentaire est fabriqué à partir de titane et est disponible dans différentes matières et tailles. L’implant dentaire est une solution permanente, mais coûteuse. La pose d’implants se fait en plusieurs étapes. Le chirurgien-dentiste ajuste les implants et les fixe à la mâchoire en utilisant des vis. Il couvre ensuite les implants avec une couronne et une prothèse dentaire.
L’orthodontie
L’orthodontie esthétique permet de corriger un alignement dentaire. Les dentistes spécialisés dans la profession d’orthodontiste sont les seuls à pouvoir poser des couronnes, des prothèses, ajuster des bagues, et poser des broches d’orthodontie. L’utilisation des broches et des bagues est une technique unique.