Comment trouver la meilleure résidence pour personnes âgées?

Comment trouver la meilleure résidence pour personnes âgées?

Les années ont passé, vos parents ont vieilli et une décision s’impose. Après une grande discussion concernant leurs besoins grandissants, vous en concluez que la meilleure chose à faire pour optimiser leur bien-être est d’installer vos parents dans une résidence pour personnes âgées. Encore faut-il trouver une résidence correspondant aux besoins de vos parents. Pour ce faire vous devez magasiner en effectuant des recherches de résidences pour personnes âgées.

Cibler les besoins

La meilleure résidence pour personnes âgées dépend entièrement des besoins des aînés concernés. Il existe certaines résidences qui sont réservées aux retraités autonomes, tandis que d’autres offrent des soins pour les gens étant semi-autonomes ou ayant des problèmes de santé nécessitant un suivi plus étroit. Il y a aussi des résidences que l’on appelle « évolutives » puisqu’elles tiennent compte des changements au niveau de votre autonomie et de votre santé et vous permettent ainsi de demeurer dans les meilleures conditions selon cette évolution. Puis, il y a les CHSLD qui sont principalement axés sur les besoins médicaux. Une fois que vous aurez ciblé le type de résidence correspondant à vos critères de base, sélectionnez-en quelques-unes et allez les visiter. Il faut magasiner sa résidence, c’est important. Vous ne déménageriez pas dans une nouvelle maison sans l’avoir visité, c’est la même chose pour une résidence.

Cerner les envies

Les besoins sont les critères dont nous ne pouvons déroger pour le choix de la résidence. Les envies, quant à elles, sont ce qui fait que vous aurez un coup de cœur pour une résidence. Aimeriez-vous voir vos parents vivre dans une résidence urbaine où ils auront accès à plusieurs services comme un salon de coiffure, un dépanneur, une épicerie, etc.? Les résidences vous permettent d’avoir une vie sociale bien remplie grâce aux multiples activités qui y sont organisées. Passant du sport, au bénévolat, à la danse sociale ou simplement par des discussions autour d’un café ou du yoga, ces activités œuvrent au bris de l’isolement dont certaines personnes peuvent souffrir en vieillissant. Elles permettent de tisser de nouveaux liens; de nouvelles amitiés et peut-être même, un nouvel amour.

Outre le déploiement d’une nouvelle vie sociale, vos parents pourraient aussi être libérés de certaines contraintes que vous aviez auparavant, surtout s’ils éprouvent des difficultés à effectuer ces tâches. Certaines résidences offrent des services à la carte, vous permettant ainsi de vous doter d’entretien ménager pour votre appartement, des services de buanderie, de travaux manuels, etc.

Sécurité

Avec le vieillissement vient souvent un sentiment de vulnérabilité. Il y a de fortes chances que les aînés se sentent anxieux à l’idée de vivre dans un nouvel environnement. L’aspect de la sécurité prend alors tout son sens. La plupart des résidences sont équipées d’un système de surveillance vidéo, d’entrées contrôlées à l’aide d’une puce électronique, de détecteurs de chaleur et de fumée ainsi que de gicleurs. Aussi, pour les résidents en perte d’autonomie, des boutons d’urgence seront mis à disposition au cas où vous pourriez faire une mauvaise chute et avoir un besoin d’assistance immédiate.

Poster un Commentaire

avatar