Comment se débarrasser des moisissures?

Comment se débarrasser des moisissures?

On les retrouve dans les endroits humides, qui manquent de ventilation et dont la température est relativement douce. Les moisissures se reconnaissent aisément : elles forment des taches noires, verdâtres ou blanches sur les murs, les joints de carrelage ou encore les panneaux de gypse. En fait, on peut les retrouver à peu près partout dans une maison, mais elles ont tendance à se développer d’abord et avant tout dans les pièces les plus humides, soit la cuisine, la salle de bain et le sous-sol. Malheureusement, lorsque celles-ci se développent de manière importante, elles peuvent causer plusieurs soucis de santé allant des mycoses à l’asthme, en passant par les sinusites et les maux de tête. Comme pour bien d’autres problèmes, il est plus facile de prévenir que de guérir la présence de moisissures dans votre demeure. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser à tout jamais!

Éviter l’apparition des moisissures

La plupart d’entre nous connaissons l’importance de conserver un taux d’humidité relativement bas dans notre maison. En réalité, ce dernier devrait se situer entre 30% et 55%. De petites actions peuvent être posées au quotidien afin de limiter les risques; par exemple, allumer les ventilateurs lorsqu’on cuisine, qu’on fait chauffer de l’eau ou lorsqu’on prend une douche. Il est aussi préférable de se munir de déshumidificateurs, qu’on installera au sous-sol durant l’été afin de conserver un milieu sec. Votre système de ventilation devrait être vérifié régulièrement afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement; vous pouvez aussi ouvrir périodiquement les fenêtres afin de ventiler les différentes pièces de votre maison. Finalement, il est recommandé de procéder à une inspection visuelle de votre demeure au moins une fois par année afin de repérer les endroits qui pourraient s’avérer problématiques, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Comment les nettoyer

Si vous souhaitez procéder vous-même au nettoyage des moisissures, armez-vous d’un masque, de lunettes et de gants de protection, ainsi que d’une solution de nettoyage et d’un chiffon. Il existe des solutions spécifiquement élaborées pour faire disparaître les moisissures, que vous trouverez dans les magasins spécialisés, ou vous pouvez tenter d’élaborer votre propre liquide à l’aide de vinaigre blanc. Au moyen d’un pulvérisateur, appliquez le produit sur les zones problématiques, laissez agir un bon 2 heures puis frottez à l’aide de votre chiffon. Attention : vous ne devriez pas procéder à cette opération en présence d’enfants ou d’autres personnes plus vulnérables, et vous devriez vous assurer de bien ventiler la ou les pièces touchées après l’opération.

Par ailleurs, si la surface couverte de moisissures est plutôt large et ne se limite pas à un bord de fenêtre, par exemple, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée qui fera une évaluation de la situation. L’entreprise se chargera non seulement du nettoyage et de la décontamination, mais vous prodiguera également des conseils afin d’éviter que la situation ne se reproduise, en identifiant la source du problème. Assurez-vous toutefois que le professionnel que vous engagez possède de l’expérience dans le domaine.

Poster un Commentaire

avatar