Comment réduire l’empreinte environnementale de vos expéditions ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Aujourd’hui, tout le monde fait face aux conséquences du réchauffement climatique. C’est pourquoi le gouvernement essaie de conscientiser la population sur son rôle dans la lutte contre les effets du changement climatique. Dans les déplacements de tous les jours, chacun contribue à l’augmentation du carbone dans l’atmosphère. Comment limiter son empreinte carbone durant nos expéditions ?
Trouver une alternative à la voiture
L’utilisation de la voiture ne va pas de pair avec la lutte contre le changement climatique. Une étude a prouvé que les voitures des particuliers engendrent plus de carbone dans l’atmosphère que les voitures collectives.
Pour limiter votre empreinte environnementale, il est conseillé de privilégier le covoiturage ou les transports publics pour vos déplacements quotidiens. Vous pouvez également opter pour le vélo. À titre d’exemple, aux Pays-Bas, 28% de la population utilise le vélo comme moyen de transport contre 3% en France.
Prioriser les trains
Une étude a prouvé que l’empreinte carbone des trains est moindre par rapport aux voitures pour les déplacements longue distance. De nos jours, les trajets en train sont aménagés.
Lors des petites faims durant le voyage, achetez des produits avec l’emballage de boite alimentaire écologique. De cette manière, vous participez à la sauvegarde de l’environnement en utilisant des produits avec des emballages biodégradables ou recyclables.
Prendre l’avion à titre exceptionnel
Le secteur aérien est à l’origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Les études scientifiques ont démontré que l’avion engendre à hauteur de 5 % le changement climatique. Aussi, il est recommandé d’opter pour un train, si possible pour les trajets longue distance.
Investir dans la voiture électrique
L’objectif mondial est de réduire d’au moins 50% les émissions de gaz carbonique d’ici 2050. Le résultat ne peut être atteint sans l’initiative de tout à chacun.
Ainsi, il est recommandé de se tourner vers les voitures électriques si vous n’aimez pas les transports en commun. Les voitures électriques polluent moins que les véhicules thermiques. Elles émettent moins de 17 à 30 % de CO2 que les voitures thermiques. De plus, l’achat de voiture électrique est un bon investissement sur le long terme, car les voitures à essence ou à diesel vont disparaître progressivement. À titre d’exemple, la France compte interdire l’utilisation des voitures thermiques d’ici 2040.
Limiter le nombre de voitures par foyer
Posséder plus d’une voiture à la maison est considérée comme bénéfique par la majorité des familles. Or, cela augmente votre empreinte environnementale. Les statistiques montrent que si une famille a plus d’une voiture, le nombre de kilomètres est en hausse.
Au lieu d’investir dans plusieurs voitures, il est recommandé d’acheter un vélo électrique pour les petits déplacements. Cela permet de se déplacer librement si votre partenaire a besoin de la voiture.