Comment protéger votre toit contre les intempéries

PUBLIREPORTAGE
Comment protéger votre toit contre les intempéries
Young man inspecting the roof of an old house standing on a ladder

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’un bâtisse, car elle permet à celle-ci d’être protégée des intempéries tout au long de l’année. Pour pouvoir protéger votre toit et assurer votre confort au quotidien, il est donc important de prendre soin de votre toiture. Si celle-ci se retrouve en mauvais état, cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre habitation.

En effet, au fil du temps et des saisons, la toiture devient poreuse et fragile. C’est pourquoi on vous donne quelques astuces pour que vous puissiez protéger votre toit des futures intempéries. 

Inspecter votre toiture régulièrement 

Si vous ne prenez pas le temps d’inspecter votre toiture régulièrement, une infiltration d’eau dans la toiture de votre maison peut vite arriver. Une toiture peut facilement vivre une vingtaine d’années et même plus lorsqu’elles sont bien entretenues, c’est pour cela qu’il est important de vérifier son état au moins deux fois par an.

La fin de l’automne et le début du printemps sont les deux moments de l’année où il est recommandé de faire une inspection approfondie d’une toiture. Il est aussi recommandé de jeter un œil à votre toiture après chaque grosse tempête pour vérifier qu’il n’y ait pas eu de dégâts. Plus vous allez être vigilant et plus vous aurez la possibilité de voir venir les désagréments causés par les intempéries et le temps et y remédier beaucoup plus rapidement.

Notez que vous pouvez toujours faire appel à une équipe d’experts pour faire l’inspection complète de votre toiture. Cela pourrait également vous permettre de connaître les endroits à surveiller davantage. 

Observez les alentours 

Au-delà des inspections plus approfondies de la toiture, il est aussi important de regarder ce qui se trouve autour de votre maison ou dans votre bâtiment commercial ou industriel. Si vous avez des arbres autour, cela pourrait laisser de nombreuses branches et feuilles sur la toiture, mais surtout dans les gouttières et drains de toiture.

Les gouttières sont d’ailleurs un élément essentiel à surveiller et nettoyer régulièrement puisque c’est ce qui permet d’évacuer l’eau de pluie rapidement. Une gouttière trop encombrée et abîmée pourrait donc empêcher l’eau de circuler correctement et causer des infiltrations au sein de votre immeuble.

Il est aussi important de surveiller tous les éléments qui agrémentent votre toiture comme les conduits de cheminée et les paraboles et s’assurer qu’ils sont bien fixés et immobiles.

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de protéger votre toiture des intempéries, c’est d’être attentif; que ce soit en surveillant les alentours et l’intérieur de votre maison qu’en prenant le temps de faire une inspection approfondie de votre toiture. Plus vous prendrez soin de votre toiture et plus vous préserverez son état et sa longévité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires