Comment optimiser la luminosité chez soi ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque notre intérieur est bien éclairé, on se sent serein et en sécurité. Faites entrer la lumière dans votre maison grâce à des astuces simples pour faire de votre lieu de vie un espace convivial où il fait bon vivre.
1 – Libérer l’espace près des fenêtres
Encombrer l’espace autour de la fenêtre est l’un des meilleurs moyens pour assombrir une pièce. La première étape est donc de libérer la place en déplaçant les mobiliers qui obstruent le devant de la fenêtre. Cela va permettre à la lumière de circuler facilement, et le résultat est encore meilleur lorsque les vitres sont toutes propres. C’est pourquoi un lavage de vitres résidentiel est également à faire lorsque vous souhaitez faire entrer la lumière dans votre intérieur.
2 – Miser sur des meubles brillants
Le choix des meubles influe grandement sur la luminosité d’un intérieur. Pour cela, préférez les meubles faits en bois satiné, en bois laqué ou en verre. Grâce à leur capacité à réfléchir la lumière, ils éclairent efficacement votre maison. Cela concerne aussi les accessoires de décoration. Jouez avec les éléments qui captent la lumière.
3 – Simplifier un intérieur avec des mobiliers minimalistes
Pour rendre un intérieur plus lumineux, il faut bannir les mobiliers imposants qui surchargent une pièce, même dans un grand espace. Il faut se limiter au strict minimum. Dans l’idéal, on choisira des meubles bas qui instaurent une sensation de légèreté.
4 – Installer un miroir
En plus de donner l’impression d’une pièce plus grande, le miroir donne instantanément de la luminosité à un intérieur sombre. C’est aussi un élément décoratif à part entière qui apporte une touche chaleureuse. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché : en rotin, de style industriel, moderne, classique, etc. Vous avez l’embarras du choix. On le placera idéalement en face d’une fenêtre ou d’une porte.
5 – Opter pour des rideaux en voile
Les rideaux colorés sont déconseillés lorsqu’on souhaite éclairer une pièce. En effet, ils bloquent les rayons lumineux et, par conséquent, on se retrouve avec une pièce froide et sombre. Les rideaux en voile constituent une alternative idéale pour plus de luminosité. Ils sont légers et suffisamment résistants pour filtrer les rayons UV.
6 – Choisir un tapis clair
Le parquet joue un rôle important dans l’éclairage de la maison. Pour cela, on installe un tapis clair qui crée une ambiance chaleureuse. On le choisira donc dans une teinte claire : blanc, beige ou rose pâle. En un instant, il donne du pep à un intérieur triste et apporte une dose de lumière.
7 – Peindre les murs en blanc
La couleur blanche reflète la lumière. Quoi de mieux que de peindre les murs en blanc pour un maximum de luminosité. Sous-estimés, le gris, le jaune, le rose ou encore le vert sont aussi parfaits pour éclairer une pièce sombre.