Comment la pandémie a-t-elle impacté le recrutement de nouveaux talents?

Publireportage
Comment la pandémie a-t-elle impacté le recrutement de nouveaux talents?

Depuis deux ans déjà, la pandémie bouleverse plusieurs domaines d’activité. Parmi les secteurs les plus touchés se trouvent la restauration, la culture, le tourisme et l’évènementiel. Dans ces industries plus vulnérables, le recrutement a considérablement baissé en 2020 et en 2021.

Or, il faut comprendre que l’embauche de personnel dans les entreprises de pratiquement tous les secteurs s’est fortement complexifiée depuis l’arrivée du coronavirus, et ce, pour des raisons plus subtiles. Comment cette situation hors de l’ordinaire a-t-elle transformé les processus de recrutement? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!

Les nouvelles exigences de la part des candidats

Nombre de recruteurs et d’employeurs peinent à attirer de la main-d’œuvre depuis le début de la pandémie. En effet, cette situation encore jamais vue a forcé des milliers de travailleurs à réfléchir à leurs priorités. Ainsi, ces derniers ne veulent plus d’un emploi qui ne satisfait pas l’ensemble de leurs exigences. Voici un aperçu des éléments prioritaires pour les candidats à l’heure actuelle :

  • La description du poste (les tâches à effectuer);
  • Le lieu de travail;
  • Les conditions de travail;
  • La mission et les valeurs de l’entreprise.

À retenir : les employeurs doivent à tout prix tenir compte du fait que la conciliation travail et vie personnelle (qui ne concerne pas uniquement les employés ayant des enfants) est souvent LE critère le plus important pour les chercheurs d’emplois.

Les ingrédients gagnants pour attirer des talents

Ainsi, pour se démarquer de la concurrence et attirer les meilleurs candidats, les agences de recrutement — comme EspaceTalent à Montréal — recommandent vivement aux entreprises de mettre en valeur dans leurs communications leurs conditions de travail permettant de combiner harmonieusement l’emploi et les autres aspects de la vie.

Lorsqu’ils regardent les offres publiées sur les sites d’emploi ou dans les sections « Carrières » des entreprises, les candidats privilégient désormais les postes ayant ces conditions :

  • Des horaires flexibles;
  • La possibilité de faire du télétravail;
  • Un environnement de travail sécuritaire.

Autrement dit, si votre entreprise n’offre que des horaires « rigides » et que le télétravail est exclu, surtout si les tâches s’effectuent entièrement au téléphone et à l’ordinateur, votre recrutement sera nettement plus laborieux — même si le salaire est intéressant! De nos jours, faire preuve d’ouverture et de souplesse est essentiel pour avoir des employés heureux, productifs et, surtout, fidèles.

L’utilité de recourir à des professionnels du recrutement

Dans ce contexte pandémique qui s’éternise, un nombre élevé d’employeurs se sentent pris au dépourvu. Plusieurs se retrouvent à devoir faire des choix déchirants pour assurer la survie de leur entreprise, ou sont contraints de fermer définitivement leurs portes.

Pourtant, il suffit parfois de simplement revoir leurs méthodes de recrutement pour se sortir la tête de l’eau. Pour les entreprises n’ayant pas de service de ressources humaines, par exemple, le recours à une agence de recrutement rigoureuse et bien au fait des méthodes actuelles (ex. : tests psychométriques, entrevues virtuelles, vérification des antécédents) est une brillante stratégie à adopter pour décupler les chances de tomber sur « la perle rare ».

Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé pour recruter de nouveaux employés pour votre entreprise? Communiquez avec EspaceTalent, cabinet spécialisé en recrutement de talents à Montréal!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires