Comment faire pour aller travailler au Québec ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Informations de base
Le Québec compte 8,3 millions d’habitants. La capitale est Québec et la ville la plus peuplée est Montréal, qui représente environ 25 % de la population québécoise.
Le Québec a adopté une politique d’immigration qui sélectionne principalement les immigrants qui répondent aux critères suivants :
- Les candidats sont titulaires d’un diplôme dans un domaine de formation qui répond à un besoin prioritaire du marché du travail (participation économique) et offre de bonnes perspectives d’insertion professionnelle.
- Familles avec enfants (question démographique).
- Candidats parlant français à leur arrivée (problème de langue).
Les secteurs en croissance sont les services personnels et commerciaux, les soins de santé, l’ingénierie et l’informatique. Cependant, les opportunités varient selon les régions et il existe des opportunités d’immigration en dehors de ces secteurs prioritaires.
Le Centre-du-Québec, Montréal et la région de Chaudière-Appalaches sont parmi les plus dynamiques. Si vous voulez obtenir un emploi, ne vous limitez pas à la grande ville de Montréal.
Les possibilités aux alentours et dans les environs sont nombreuses !
Quelles étapes dois-je suivre ?
Le Québec est une région très populaire au Canada, car c’est la seule province francophone du pays. Aimeriez-vous en faire l’expérience? Sachez simplement que certaines étapes doivent être franchies pour mener à bien ce projet. Le site Web d’Immigration Québec décrit le parcours d’un candidat immigrant typique. De quoi se faire une idée précise des processus d’immigration.
De plus, de nombreuses personnes font appel à un avocat immigration Québec pour les accompagner tout au long de ce processus. Et a juste titre! Il vous permet de gagner du temps ainsi que de vous assurer que votre démarche sera complète et fait dans les délais. Avec cette solution, plus de stress.
Le Québec vous convient-il? Êtes-vous faits pour le Québec? Ces questions sont primordiales. Pour répondre à cela, rien de mieux que d’y aller et de s’immerger dans la culture.
Différents types de permis de travail au Québec
Travailleur permanent:
- Actifs qualifiés: Le processus de sélection des demandes de résidence permanente se déroule en deux étapes. Il faut obtenir un Certificat de Sélection du Québec puis, un visa de Résident Permanent émis par le Gouvernement du Canada.
- Gens d’Affaires: Cette catégorie s’adresse aux candidats qui souhaitent établir une activité ou lancer une entreprise au Québec. Il existe également une catégorie « investisseur ».
Travailleurs temporaires :
- Actifs temporaire régulier: De nombreux immigrants obtiennent d’abord un visa temporaire, puis demandent la résidence permanente. Les candidatures peuvent être soumises après un an d’emploi à temps plein au Québec. Vous pouvez ensuite faire une demande de résidence permanente sur place par le biais du Programme Expérience Québécoise (PEQ) pour les travailleurs temporaires. Vous pouvez commencer le processus de résidence permanente avec un permis de travail temporaire et travailler au Québec si votre employeur vous le propose. La procédure d’obtention de la résidence permanente se déroulera aussi en parallèle. Il existe 44 professions pour lesquelles des permis temporaires peuvent être obtenus facilement.
- Le PVT (programme vacances-travail) permet aux personnes âgées de 18 à 30 ans de rester au Canada jusqu’à un an et de travailler légalement avec un permis de travail ouvert (aucune offre d’emploi antérieure). Il existe également des forums en ligne où des milliers de PVTistes se réunissent pour partager des informations, des conseils et des témoignages.
- Il est aussi possible d’étudier au Québec. Les diplômés ou futurs diplômés peuvent légaliser leur statut de résident permanent par le biais du Programme expérience québécoise (PEQ) pour étudiants.