Comment choisir son assurance voyage?

Publireportage
Comment choisir son assurance voyage?

Lors de la pandémie de COVID-19, le confinement obligatoire et la distanciation, de même que l’interdiction de voyager, ont mis à mal toute personne férue de voyages. Or, depuis l’allègement des mesures sanitaires, l’industrie touristique a repris de plus belle, sous le signe du plaisir et de la détente, souvent hors du pays. Seulement, il serait des plus judicieux de contracter une assurance voyage lors du prochain départ, ne serait-ce que pour s’éviter du stress inutile, par exemple en cas de blessure ou de maladie. Mais comment choisir la bonne couverture d’assurance? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage?

Puisque le régime d’assurance maladie du Québec ne couvre pas l’entièreté des soins d’urgence perçus hors de la Belle Province, il faut s’assurer d’être couvert pour éviter toute facture substantielle que ce soit. En faisant appel à une assurance voyage, on s’offre donc une protection financière en cas de frais médicaux ou d’autres dommages subis, et ce, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.

Comment choisir la bonne assurance?

Comme dans tout autre domaine lié aux finances, avant de signer un contrat avec quelque compagnie que ce soit, il convient d’effectuer des recherches. Le tout, afin de trouver celle qui nous offre le meilleur rapport qualité-prix, dans ce cas-ci l’assurance voyage. Voici donc quelques points à prendre en considération quand vient le temps de prendre une décision à ce sujet :

  • Avant le départ, il est absolument nécessaire d’évaluer ses besoins en frais médicaux. Ainsi, une personne aux prises avec des problèmes de santé chroniques préférera sans doute une couverture accrue, tandis qu’une autre en pleine santé choisira peut-être une assurance de base.
  • Toujours avant le départ, il faut s’assurer que l’on est couvert pour l’intégralité du séjour, de l’arrivée jusqu’au départ. Aussi, si notre situation change et que la date de départ est repoussée, communiquer rapidement à l’assureur permettra d’éviter bien des soucis.
  • Ce ne sont pas toutes les assurances qui couvrent l’intégralité de ce que l’on peut faire en voyage. Par exemple, certaines peuvent contenir une clause « plongée sous-marine » dans leur contrat, tandis que d’autres non. Il faudrait donc choisir son assurance voyage en fonction de ce que l’on prévoit effectuer comme activités. De cette façon, on s’assurera d’être couvert quand viendra le temps de pratiquer certains sports plus dangereux!
  • L’honnêteté prime sur tout, en particulier quand c’est le moment de souscrire à une assurance voyage! En effet, en informant l’assureur de notre condition de santé réelle, sans rien lui cacher, il pourra nous offrir la couverture la plus appropriée. Il faudrait toujours choisir l’assurance en fonction de notre état de santé et de nos besoins.
  • Enfin, une bonne assurance offre ses services d’assistance 24 heures sur 24, est valide dans la majeure partie du globe et doit couvrir la perte de biens durant le vol et le voyage.

L’assurance voyage n’est pas obligatoire, certes. Toutefois, à la vue des nombreux bienfaits qui en résultent en cas d’imprévus, tout comme le stress qui s’en voit dissipé, il serait fort astucieux d’en considérer l’acquisition. La prudence est toujours de mise lors d’un voyage!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires