Bien refaire le sol de son garage en 5 étapes

PUBLIREPORTAGE
Bien refaire le sol de son garage en 5 étapes

Vous voulez rénover votre garage, mais vous ne savez pas par où commencer? Puisque vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, il est tout à fait normal que vous souhaitiez en faire un endroit agréable. Dans cette optique, pourquoi ne pas renouveler le sol? Si l’idée vous tente, voici 5 étapes à suivre afin de réaliser des travaux de qualité.

Examiner le sol actuel

La première chose à faire est de déterminer quel est le type de béton installé dans votre garage. L’âge, la porosité, l’étanchéité et l’humidité sont autant d’informations déterminantes pour le choix des produits à utiliser, ainsi que les préparations nécessaires. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment, l’idéal serait de demander l’expertise d’un professionnel.

Choisir le bon produit

Jusqu’à présent, l’époxy semble être la meilleure option pour recouvrir un sol en béton. Ce produit est fortement apprécié pour sa résistance mécanique et chimique. Il offre également un excellent rendu, car il est possible de le personnaliser selon vos envies. En effet, vous pouvez lui donner un aspect lisse, flammé ou antidérapant. Cependant, pour un résultat impeccable, le mieux serait de préférer faire appel à des experts du sol en époxy.

Préparer le sol et s’équiper

Peu importe le produit que vous avez choisi, vous devez uniquement le poser sur un sol bien préparé. Vous devez donc colmater toutes les fissures et sabler le plancher afin de le remettre à niveau. Pour cela, il va vous falloir plusieurs outils tels que la meuleuse et la polisseuse à pointes de diamants. Pour votre sécurité, pensez aussi à vous munir de gants en latex et de lunettes protectrices. Si vous vous équipez correctement, vous réaliserez plus facilement et plus rapidement vos travaux de rénovation.

Mélanger les produits.

Si vous avez décidé de vous passer des services de professionnels, vous allez devoir vous charger de mélanger les produits. Pour la préparation du produit, mélangez la base et le durcisseur pendant 3 minutes en raclant les bords et le fond du bac. Afin de vous assurer d’obtenir un mélange homogène, effectuez un mélange en formant des 8. Cette technique permet aussi d’éviter les défauts optiques et les défauts de surfaces.

Appliquer le produit

Une fois que vous aurez bien préparé le sol et les ingrédients, il ne vous reste plus qu’à poser le produit. Si la surface à couvrir est trop importante, le mieux serait de la diviser en plusieurs sections de quatre pieds par quatre pieds. Ensuite pour l’application, étalez simplement l’époxy à l’aide d’un pinceau. Attention, vous devez agir rapidement pour que le mélange ne durcisse pas. Puis, versez régulièrement les flocons pour obtenir un meilleur rendu. Répétez l’opération pour chaque section.

Il ne vous reste plus qu’à sécher le produit pendant 24 à 48 heures et vous aurez un tout nouveau garage!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires