5 conseils pour s’isoler du bruit
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il est assez étonnant de constater combien de bruit de fond notre cerveau peut filtrer sans même que nous le remarquions. Cependant, quand on s’arrête pour écouter, on prend vite conscience du bruit environnant : le réfrigérateur qui ronronne, les freins à air des autobus de la ville à l’extérieur, les pas lourds des voisins au-dessus…
Nous savons que l’exposition à des bruits très forts peut endommager les parties fragiles de notre oreille. Mais il a aussi été démontré qu’une exposition continue à des sons qui ne sont pas particulièrement forts peut également faire des ravages au niveau de notre audition.
Pour améliorer notre qualité de vie mais aussi pour diminuer ses effets néfastes sur notre audition, il est important de trouver des façons de s’isoler du bruit. Que ce soit en améliorant l’insonorisation de notre habitation ou grâce à quelques astuces pour bloquer les sons ambiants, il est possible de retrouver un certain silence. Voici 5 conseils pour s’isoler du bruit afin de vous aider à retrouver la paix et la tranquillité.
L’insonorisation du plafond
Quand on vit dans un édifice à appartements ou à condos, les bruits les plus dérangeants viennent souvent du plafond. On peut particulièrement être dérangés par le bruit des pas de notre voisin d’en haut, surtout si celui-ci ne retire pas ses chaussures, par sa musique jouée trop fort, son chien qui aboie, etc. Heureusement, il existe des solutions pour insonoriser son plafond et retrouver un peu de silence. Cela peut se faire par l’ajout de panneaux acoustiques, de tuiles de mousse ou de liège, ou autres. Si vous êtes propriétaire, vous pourriez considérer faire insonoriser votre plafond par des experts en insonorisation.
Le bruit blanc pour bloquer les sons ambiants
Pour quand il est impossible d’insonoriser convenablement une pièce, il est possible de se procurer un appareil générateur de bruit blanc. Qu’est-ce que le bruit blanc ? Le bruit blanc est une tonalité générée de manière aléatoire et qui combine toutes les fréquences sonores de façon simultanée. Les appareils à bruit blanc sont surtout utilisés par ceux qui ont de la difficulté à s’endormir dans un lieu bruyant, en masquant les sons ambiants. On peut obtenir un résultat similaire avec un ventilateur, un humidificateur, ou tout appareil produisant un son constant à basse intensité.
Des écouteurs réducteurs de bruit
Très utiles pour les voyageurs qui veulent s’isoler du bruit, ces écouteurs fonctionnent grâce à leur capacité d’annuler le bruit perçu. Fonctionnant à piles, ils peuvent même être employés sans que vous soyez branché à votre téléphone ou lecteur de musique.
Faites jouer de la musique
Parfois, pour s’isoler du bruit ambiant, il suffit de faire jouer de la musique relaxante à une intensité juste assez élevée pour couvrir le bruit dérangeant. Le but ici n’est pas d’enterrer complètement le bruit, mais bien de distraire l’oreille et de lui permettre de se concentrer sur ce son agréable plutôt que sur le bruit ambiant.
Des bouchons pour les oreilles
Que ce soit pour s’isoler du bruit d’un partenaire qui ronfle, du bruit émanant de la chambre d’hôtel voisine, ou tout simplement pour arriver à dormir en avion, les bouchons pour les oreilles vous aideront à retrouver le silence.