5 avantages de faire aligner ses roues

5 avantages de faire aligner ses roues

Ça y est : l’hiver est arrivé, avec un peu d’avance même cette année. Neige, gadoue, glace, pluie verglaçante… On ne s’en sauvera pas, et votre voiture non plus! Habituellement, le premier réflexe des conducteurs lorsque les flocons commencent à s’accumuler sur la chaussée, c’est de procéder à l’installation de pneus d’hiver sur leur véhicule. Une excellente idée, d’abord puisque la loi vous y oblige, mais aussi pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Toutefois, la plupart d’entre nous passeront par-dessus l’alignement de leur auto, jugeant qu’il s’agit d’un ajustement qui n’est pas nécessaire. Pourtant, aligner ses roues est une excellente décision même (et surtout) si c’est fait de façon préventive; c’est pourquoi il est recommandé de se rendre au garage pour un alignement une fois par année ou aux 20 000 km parcourus. Voici 5 avantages de faire aligner vos roues!

1.    Vos pneus s’useront moins vite

Lorsque vos roues ne sont pas bien alignées, vos pneus ne s’usent pas correctement, ou en tout cas pas de façon uniforme. On le remarque en examinant la bande de roulement des pneus : l’intérieur ou l’extérieur de celle-ci ne sera pas également usée… Sachant que de nouveaux pneus sont assez dispendieux, vous voudrez sans doute rentabiliser votre investissement en vous assurant que leur durée de vie soit la plus longue possible!

2.    Ça coûte moins cher

Eh oui! Bien entendu, l’entretien en tant que tel vous soutirera quelques billets et pièces trébuchantes. Cependant, il faut savoir qu’un alignement défectueux affecte grandement votre consommation d’essence, ce qui fait grimper votre facture chaque jour. À long terme, vous économiserez énormément d’argent à la pompe!

3.    Votre empreinte environnementale sera moins élevée

Qui dit consommation d’essence moindre dit aussi moins de gaz nocifs relâchés dans l’atmosphère. Autrement dit, si vous avez la moindre conscience écologique, sachez qu’un alignement déficient a un impact direct sur votre empreinte environnementale.

4.    Vous aurez davantage le contrôle de votre véhicule

L’un des signes les plus évidents d’une voiture mal alignée, c’est la difficulté de maintenir la trajectoire de cette dernière. Lorsque vous roulez sur l’autoroute – donc à haute vitesse – relâchez brièvement le volant et voyez si votre voiture reste dans la trajectoire que vous lui avez indiquée. Si votre alignement n’est pas correctement effectué, alors vous verrez votre automobile piquer du nez, soit à gauche, soit à droite, sans égard pour les autres voitures qui pourraient se trouver à proximité. Il va sans dire qu’un bon alignement est un gage de sécurité important!

5.    Conduire votre voiture n’aura jamais été aussi confortable

Il n’y a aucun plaisir à conduire une voiture qui tire à gauche ou à droite, dont le volant émet des vibrations désagréables ou qui prend mal les virages. L’alignement vous permet de mieux maintenir votre voiture dans les courbes, et de mieux manœuvrer dans des conditions météorologiques difficiles (comme en hiver, avec la neige, la glace noire, la gadoue…). C’est l’entretien à faire pour un confort de conduite inégalé!

Poster un Commentaire

avatar