4 alternatives aux voyages en avion
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En raison de la quantité de carburant nécessaire, les vols en avion sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. L’aviation représente actuellement près de 3 % du total des émissions mondiales, et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.
En termes d’émissions, les avions sont suivis des voitures, puis des bus. Les chiffres varient en fonction du type d’énergie utilisé (carburant ou électrique), de la taille du véhicule et du nombre de passagers. Si vous prenez un bus dont la plupart des sièges sont occupés, vous aurez une empreinte carbone plus faible que si vous conduisez seul votre voiture, car les émissions du bus sont partagées par tous les passagers.
1-Optez pour un voyage en train
Comme indiqué précédemment, le train est l’alternative la plus écologique à l’avion, avec les émissions les plus faibles. En outre, tous les équipements des trains internationaux rendent le voyage plus agréable, notamment les restaurants, des cabines privées, des toilettes, des ports de recharge et même le Wi-Fi. Il n’y a pas d’enregistrement, il y a beaucoup d’espace pour se déplacer et, surtout, vous pouvez admirer tous les beaux paysages sur le chemin de votre destination.
Avec des restaurants, des cabines, des toilettes, des bornes de recharge et même le Wi-Fi, les trains internationaux rendent les voyages plus agréables. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également opter pour les crédits carbone pour compenser vos émissions de carbone pendant ce voyage!
2-Prenez le bus
Malgré des trajets plus longs, les bus ne doivent pas être négligés comme une bonne forme de voyage durable si vous voulez vraiment éviter de prendre l’avion.
Si vous recherchez le moyen le moins cher de voyager et que vous n’avez pas peur d’être un peu plus confiné, vous pouvez aussi prendre le bus pour vous rendre à votre destination. Faites des bagages judicieux; des collations et de l’eau sont nécessaires, et d’autres articles utiles, comme un oreiller de voyage et une couverture (s’ils ne sont pas fournis), des bouchons d’oreille et un bon livre.
3-Pensez au covoiturage
Évidemment, voyager en voiture vous permet d’être plus flexible dans vos plans de voyage si vous n’avez pas l’intention de prendre l’avion. Cependant, il est bon de noter que plus il y a de personnes dans la voiture, plus l’empreinte carbone par passager est faible. Sur Facebook, il existe de nombreux groupes de covoiturage afin de faire le trajet à plusieurs, permettant de réduire les coûts de voyage et les émissions de carbone par passager.
Si vous voulez pousser plus loin votre projet de voyage sans avion, ou si vous êtes simplement bloqué dans un endroit, vous pouvez essayer de faire de l’autostop pour arriver à votre destination d’une manière alternative.
4-Rendez-vous à votre destination à vélo
Se rendre à destination à vélo est l’exemple même du voyage écologique et pourrait être votre prochaine aventure si vous avez une bonne endurance, des muscles entraînés et si vous aimez le plein air (et si la destination n’est pas trop lointaine).
Si vous avez besoin d’une pause, combinez vos modes de transport en montant dans un train pour une partie du trajet, ou inversement, descendez d’un train et louez un vélo pour vous rendre à destination. N’oubliez pas de vérifier les règles locales concernant l’utilisation des vélos dans les trains, car il se peut que vous ayez besoin d’un billet ou que vous ne puissiez les utiliser qu’en dehors des heures de pointe.