3 types de matériel à choisir pour votre parquet

Publireportage
3 types de matériel à choisir pour votre parquet

Êtes-vous en pleine construction ou en pleine rénovation de votre domicile ? Avez-vous choisi le parquet pour votre sol ? Si c’est le cas, vous allez avoir besoin de quelques équipements. Il est, indéniablement, essentiel de choisir les bons matériels pour votre revêtement afin de le poser et l’entretenir comme il se doit.

1.     Les matériels pour la pose

Pour la pose de votre parquet, il est nécessaire d’avoir les bons outils à vos côtés. Vous aurez notamment besoin :

  • d’un mètre pour mesurer la longueur de vos lames
  • d’un crayon pour réaliser les traçages
  • d’un maillet en caoutchouc pour ne pas abimer les lames
  • d’une scie sauteuse pour faire les découpes
  • des cales pour espacer les lames
  • d’un tapis pour genoux à utiliser pendant le travail pour éviter les douleurs, etc.

Si vous faites appel à un professionnel pour faire la pose du plancher, ce dernier aura bien évidemment les équipements essentiels pour réaliser le travail. Il a également les compétences pour les utiliser comme il se doit.

2.     Les matériels pour la finition

Une fois que le parquet est bien posé comme il le faut, vous avez le choix entre plusieurs types de finition. Une finition au vernis, la finition à l’huile et la finition à la cire. Selon votre choix, vous aurez besoin d’un manchon pour étaler le produit d’une manière uniforme sans laisser de trace. Il est important de le choisir selon le produit que vous allez appliquer. Si vous choisissez la vitrification ou la finition à l’huile, vous pouvez opter pour un spalter pour étaler le liquide pour la finition.

Pour l’application d’un produit sur un parquet en extérieur, vous aurez besoin d’un saturateur. C’est un outil qui permet l’imprégnation du produit dans le revêtement. Ensuite vous aurez besoin d’un aspirateur pour nettoyer les parquets posés et de la pâte à bois pour rectifier les défauts.

3.     Les matériels pour l’entretien

Quand le parquet est tout fait, fini, vous aurez à l’entretenir comme il le faut pour que le revêtement garde son éclat. Pour cela, vous devez vous munir de matériels simples comme un aspirateur, une serpillère ou un balai en microfibre. Les parquets avec une finition à l’huile ou à la cire ne doivent pas être nettoyés avec beaucoup d’eau, une serpillère ou un balai humide sera suffisant.

Le choix des produits que vous utiliserez variera du type de finition que vous avez choisi. Prenez le temps de bien lire les étiquettes sur chaque produit. Les combinaisons fait maison à base de vinaigre et de bicarbonate de soude sont également efficaces pour éliminer certaines tâches.

Le parquet est donc un revêtement qui nécessite l’utilisation de matériel spécifique pour sa pose, sa finition et son entretien. Ces matériaux sont cependant faciles à trouver sur le marché et les commerçants pourront vous conseillez sur votre choix. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez opter pour des matériels de bonne qualité. Même si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est toujours plus avisé de faire appel à professionnel pour la pose et la finition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires