3 raisons d’effectuer l’entretien de vos fenêtres

Publireportage
3 raisons d’effectuer l’entretien de vos fenêtres

Il faut se l’avouer, au-delà du fameux ménage de printemps, il est rare qu’on prenne le temps de bien nettoyer nos fenêtres. Avec nos horaires bien remplis, l’entretien des fenêtres n’est effectivement pas une priorité, mais il faut pourtant y songer, car cela peut éviter bien des désagréments. Voici donc trois raisons d’effectuer l’entretien de vos fenêtres. 

Le calfeutrage

Le calfeutrage est une technique visant à boucher les fentes de vos fenêtres pour empêcher l’air froid et l’humidité d’entrer dans votre maison. Le calfeutrage doit se faire à l’extérieur et autour des fenêtres. Si vous voulez que l’entretien de vos fenêtres soit véritablement efficace, calfeutrez vos fenêtres et vérifiez au moins deux fois par an l’état visuel du calfeutrage. Au fil des années, généralement 5, le calfeutrage peut se décoller, craquer ou encore s’assécher, ce qui diminue son efficacité et baisse son degré d’étanchéité. Des infiltrations d’eau peuvent même survenir si le calfeutrage de vos fenêtres n’est pas bien entretenu. 

Les matériaux composant vos fenêtres

Si le calfeutrage peut s’user au fil des ans, il en est de même pour les matériaux composant vos fenêtres. C’est pourquoi il faut, dans un premier temps, bien les choisir et, dans un deuxième temps, bien les entretenir. Plusieurs facteurs expliquent la détérioration et le jaunissement des matériaux : le temps, la chaleur de la maison, la chaleur du soleil et l’exposition à des produits ou substances chimiques. Pour que les matériaux conservent leur éclat d’autrefois, il faut que votre nettoyage élimine les résidus qui peuvent se trouver sur les parois extérieures comme la fumée de cigarette, le pollen et autres poussières provenant de l’extérieur. Il y a également du sel et de la graisse qui peuvent se loger sur vos fenêtres, ce qui ternit leur apparence. Pour bien les nettoyer, il est conseillé d’utiliser un chiffon humide.  

La lubrification des mécanismes de vos fenêtres

Il ne faut pas seulement penser aux matériaux et au calfeutrage lorsque vous nettoyez vos fenêtres, il vous faut aussi penser aux pièces qui leur permettent d’exercer leurs fonctions. Pour bien lubrifier le mécanisme et empêcher toute forme de frottement, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant à base de silicone qui assurera une fluidité des mouvements.

En résumé, il faut ne pas négliger l’entretien de vos fenêtres, car cela vous empêchera de vivre des problèmes tels que l’humidité et l’apparition d’animaux indésirables à votre domicile. Pour que l’entretien de vos fenêtres soit au point et que cela vous permette de prolonger leur durée de vie, il est conseillé de calfeutrer vos fenêtres, de bien choisir les matériaux qui composent vos fenêtres ainsi que de bien lubrifier les mécanismes composant vos fenêtres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires