10 questions à poser à son entrepreneur en rénovation
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La décision d’effectuer des rénovations sur sa propriété demande un investissement financier qui pourrait être considérable, selon l’étendue des travaux. Le choix de l’entrepreneur en rénovations qui exécutera les travaux est donc important.
C’est pourquoi il est essentiel de connaître un maximum d’information sur l’entrepreneur en rénovations. Poser quelques questions pointues à un entrepreneur vous aidera à prendre une décision éclairée.
Il va sans dire que, quel que soit l’entrepreneur en rénovation retenu pour vos travaux, il devra posséder sa licence de la Régie du bâtiment du Québec. Outre cette exigence, voici 10 questions que vous devriez poser avant de confier vos travaux à un entrepreneur en rénovation.
- Peut-il vous donner des références de clients pour lesquels il a travaillé ? Tout entrepreneur respectable sera fier de vous les donner !
- Quelles sont les garanties offertes ? Assurez-vous que les garanties sont adaptées aux travaux requis.
- L’entrepreneur travaille-t-il avec sa propre équipe ou avec des sous-traitants ? Dans le cas où il utiliserait des sous-traitants, peut-il fournir la preuve de leurs qualifications et compétences ? De plus, il est bon de savoir que si l’entrepreneur omet de payer ses sous-traitants, la maison pourrait être mise en garantie.
- Qui sera la personne-ressource et qui surveillera les travaux ? Si la personne responsable des travaux n’est pas la même que celle avec qui on a signé le contrat, assurez-vous d’avoir son nom et ses coordonnées.
- Combien d’années d’expérience possèdent l’entrepreneur en rénovation et son équipe ? Il est normal qu’un apprenti fasse partie de l’équipe, mais celle-ci devrait aussi compter des professionnels expérimentés.
- Possède-t-il une assurance responsabilité suffisante ? Assurez-vous qu’il possède une assurance responsabilité adéquate pour le type de travail à effectuer. Vous pourriez même demander à votre entrepreneur en rénovation de vous montrer son certificat d’assurance. Un accident peut toujours arriver, mieux vaut prévenir.
- Y a-t-il des risques que le prix des travaux augmente en cours de route ? Demandez si des circonstances pourraient faire en sorte d’augmenter le prix des travaux, et de combien. Un entrepreneur honnête ne vous le cachera pas.
- L’entrepreneur offre-t-il un service clé en main ? Plusieurs entrepreneurs offrent un service clé en main, comprenant le nettoyage du chantier. Si c’est le cas, assurez-vous que le contrat en fait mention.
- Quelles sont les modalités de paiement ? Entendez-vous sur les modalités et un calendrier de paiement et exigez qu’elles soient écrites au contrat.
- Est-ce qu’on vous fera signer un contrat? Mais oui, c’est non négociable! Il s’agit de votre protection en cas de litige. Assurez-vous que toutes les modalités y soient bien inscrites.
Trouver l’entrepreneur en rénovation idéal
Vous pouvez toujours vérifier auprès de l’Office de la protection au consommateur (OPC) pour constater si des plaintes ont déjà été portées, mais les commentaires sur le web sont probablement votre meilleure référence. Une simple recherche vous permettra de constater le niveau de satisfaction des clients de l’entrepreneur en rénovation qui vous intéresse.
Et maintenant, que les rénos commencent !