Pourquoi les entreprises ont-elles de plus en plus recours à la remise à neuf?

Dans une société où les enjeux environnementaux et économiques se multiplient à vitesse grand V, diriger une entreprise est loin d’être une mince affaire. Les coûts varient d’une année à l’autre, les besoins des consommateurs évoluent et, pour cette raison, la connectivité est cruciale. Depuis quelques années toutefois, les organisations adoptent de nouvelles pratiques afin de mieux composer avec cette réalité changeante. La remise à neuf (ou le reconditionnement) fait partie de ces solutions. Mais pourquoi donc? En quoi consiste-t-elle exactement? Tour d’horizon de cette méthode aux multiples bienfaits!

Un concept d’économie circulaire

La remise à neuf consiste à allonger le cycle de vie de produits endommagés comme les électroménagers ou les appareils électroniques. Ceux-ci sont désassemblés, nettoyés, et chacune de leurs composantes est examinée dans une optique de réparation. Il s’agit d’une façon d’optimiser l’utilisation d’un produit à chaque étape de son cycle de vie.

Une façon de réduire les coûts

Un produit remis à neuf coûte de 20 % à 50 % moins cher qu’un produit neuf, ce qui est intéressant pour une entreprise qui souhaite réduire ses dépenses. Dans le même ordre d’idées, la réparation des appareils défectueux représente un grand potentiel d’économies : le remplacement de composantes précises évite l’achat d’un assemblage neuf.

Un procédé écologique

Les entreprises qui choisissent la remise à neuf réduisent considérablement la quantité de déchetsqu’elles produisent annuellement. Le procédé en tant que tel est plus efficace que le recyclage des appareils, puisque ce dernier nécessite souvent un traitement particulier des matériaux (capture de minéraux, de métaux, etc.). Pour une organisation, cela représente une diminution des émissions polluantes, et donc de l’empreinte écologique.

Une pratique sécuritaire

En choisissant un service de remise à neuf pour les entreprises, ces dernières s’assurent de maintenir l’intégrité de leurs opérations. L’effacement sécurisé des différentes données stockées sur un appareil électronique est un point névralgique de sa bonne réparation. Toutes les informations sont en effet supprimées du nuage informatique, ce qui évite bon nombre d’enjeux de confidentialité.

Une méthode précise

L’amélioration continue de certaines technologies telles que l’analyse de données et l’impression 3D assure à la fois un examen et une réparation efficaces des appareils. Autrement dit, plus les efforts sont concentrés à perfectionner le processus, plus les interventions sont durables. Les entreprises déboursent donc moins d’argent sur une plus longue période. Les remiseurs et les réparateurs s’efforcent justement d’offrir un service garantissant la qualité et la durabilité de leur procédure. Les différents standards s’appliqueront à la fonctionnalité du produit, mais aussi à son apparence (polissage, peinture, etc.).

La remise à neuf gagne décidément en popularité depuis un certain temps. Les gains qu’elle permet d’effectuer font concurrence à ceux de l’achat neuf : ce n’est pas pour rien que plusieurs fabricants conçoivent désormais leurs produits dans l’idée qu’ils puissent être réparés. Les entreprises qui investissent dans le reconditionnement réalisent non seulement d’importantes économies, mais elles contribuent également à contrer la surconsommation liée à l’obsolescence programmée. Collaborer à un effort collectif tout en réduisant ses coûts opérationnels, c’est plus que jamais possible!