Plancher de bois franc: paramètres à savoir pour la sélection

Le bois franc est une option esthétique et chaleureuse pour un plancher, mais il peut être difficile de choisir le bon type pour sa maison. Le bois franc massif et d’ingénierie sont les principales options. Dans cet article, vous verrez quels paramètres prendre en compte lors de la sélection de votre type de plancher.

Dureté du bois

De tous les types de revêtements de sol, le bois franc est le plus durable. Il peut durer de 20 à 70 ans ! De plus, il est plus résistant aux chocs et donc plus solide en comparaison à un plancher flottant qui est moins dense.

Logiquement, plus un bois est dur, plus il sera résistant aux chocs, aux rayures et autres dommages. Lors de la sélection d’une essence de bois, la dureté selon l’échelle Janka (échelle de dureté) doit être évaluée en fonction de son environnement et non pas choisie à l’aveuglette pour obtenir le score le plus élevé.

Choisir le bois approprié à son environnement

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol pour votre maison, vous devez tenir compte du sous-plancher pour déterminer le type de matériau le mieux adapté. C’est particulièrement vrai pour ceux qui ont une maison individuelle.

Les facteurs environnementaux tels que la saleté, l’humidité et la température entraînent des réactions différentes selon l’essence de bois. Pour le bois franc, vous avez plus principalement le choix entre le bois massif et le bois d’ingénierie.

La distinction entre le bois massif et le bois d’ingénierie

Bois d’ingénierie:

Ce type de parquet aux nombres infinis de choix de couleur est soit collé ou agrafé à un sous-plancher. Il offre une plus grande stabilité que les autres variétés de bois franc. Ainsi, un ponçage et une mise à jour du vernis sont possibles pour certains de ce type de bois. Cela permet d’améliorer leur durée de vie.

Pour les installations en sous-sol, pour un condominium ou tout sous-plancher en béton, le bois d’ ingénierie offre la meilleure résistance à l’humidité et est donc un choix optimal.

De plus, le bois d’ingénierie est un choix économique, comparé au bois massif dont son coût reflète de sa rareté.

Bois massif brut

Opter pour du bois massif donne à votre plancher une apparence élégante, mais nécessite d’appliquer du vernis à la maison. Pour une option plus simple, il est préférable d’utiliser les nouvelles options à base d’eau qui peuvent être appliquées sans avoir à attendre qu’elles sèchent.

Au lieu de poncer, teindre et vernir le bois vous-même, vous pouvez acheter du bois dur massif qui est habituellement préfini. Ce type de matériau vous permet de l’installer simplement sans vous soucier de divers détails.

Pour les planchers au-dessus du niveau du sol, les parquets en bois massif sont les plus durables.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

L’installation impeccable d’un parquet en bois dur est très importante, il est donc judicieux de faire appel à des experts si ce n’est pas votre champ d’expertise. Vous obtiendrez ainsi d’excellents résultats qui dureront de nombreuses années.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, prévoyez-le dans votre budget. Visitez notre site web pour consulter nos services, recevoir une soumission ou obtenir des conseils d’ installation: ParquetDeluxe.com