TRIBUNE LIBRE: Un plan santé qui doit rapprocher vraiment les services de la population

La future Loi 15 visant à rendre le système de santé et des services sociaux plus efficace du ministre Christian Dubé ne pourra se concrétiser qu’en rapprochant de la population les services dispensés par le réseau de la santé et des services sociaux.

Le Comité de vigie santé services sociaux Memprhémagog se réjouit des intentions manifestées par le ministre Christian Dubé tout en précisant ce qu’il est souhaitable de voir survenir dans le contexte particulier de la MRC Memphrémagog.

Le projet de loi prévoit la mise en place de conseils d’établissements pour évaluer le niveau de satisfaction des usagers. Qu’est-ce qu’on entend par établissements? Les actuels CISSS et CIUSSS ou des conseils au sein des réseaux locaux de services? Les futures agences de santé et services sociaux doivent doter chaque site d’un comité de vigie, dont les comités d’usagers feraient partie, et qui soit composé sur le modèle en place présentement dans la MRC Memphrémagog : du personnel évoluant dans l’hôpital, le CHSLD, le CLSC et les GMF, d’organismes communautaires en périphérie du réseau, des municipalités, de la MRC et des citoyens sensibilisés aux problématiques du milieu.

Le comité de vigie, depuis sa mise sur pied, préconise le retour à une gestion locale ce qui semble être dans les cartons du ministre Dubé. Le projet de loi envisage la remise en place de gestionnaires de proximité présents sur chaque site et veillant à leur bon fonctionnement. Il faut que ces personnes aient les pouvoirs et les budgets nécessaires à une prise de décision autonome qui répond aux besoins manifestés sur le site en question, centre hospitalier, CHSLD ou CLSC.

De même en est-il des postes de directeurs en services sociaux qui doivent jouir d’une autonomie de gestion, avec pouvoirs et budgets, qui permette un fonctionnement harmonieux au sein des équipes de travail le tout en lien avec une évaluation juste des besoins des clientèles accompagnées. N’est-ce pas le rôle qu’ont déjà joué les CLSC?

Le Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog a l’intention de suivre de près le cheminement du projet de Loi 15 et d’intervenir auprès des instances susceptibles d’être consultées chemin faisant. Nous souhaitons que cette réforme réponde aux besoins de notre population qui croît en âge et vit en milieu récréotouristique, urbain et rural. Notre hôpital de Magog doit redevenir le lieu de traitement prioritaire des citoyennes et citoyens de notre MRC avec tous les services nécessaires à cette fin.

 

Jean-Guy Gingras

Président, Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog