Un Montréalais tué en Israël est célébré en héros à ses funérailles

MONTRÉAL — Un Montréalais tué en Israël lors de l’attaque-surprise du Hamas au début du mois a été commémoré comme un héros et une personnalité «plus grande que nature» lors de ses funérailles jeudi.

Un cercueil drapé du drapeau d’Israël a été transporté dans la chapelle bondée d’un salon funéraire juif de Montréal. Le service pour Alexandre Look commençait à 14h.

Son père, Alain Look, a déclaré que son fils était mort alors qu’il protégeait d’autres personnes au début de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. L’homme de 33 ans faisait partie des centaines de personnes qui ont été tuées alors qu’elles assistaient à un festival de musique près de la frontière entre Israël et Gaza.

«Égoïstement, j’aurais aimé qu’il soit moins un héros, a déclaré M. Look devant une chapelle pleine à craquer. Il nous restait encore tellement de choses à vivre. Tellement de souvenirs à créer.»

Alexandre Look a grandi à Montréal et a vécu au Mexique, mais il est allé visiter Israël, un pays qu’il aimait. Jeudi, son père a exprimé sa colère contre Israël pour n’avoir pas réussi à empêcher l’attaque du 7 octobre, mais a exhorté les Juifs à s’inspirer de son fils pour qu’ils s’unissent.

«Alex était un fier sioniste. Malheureusement, Israël l’a laissé tomber et tant d’autres en ce sombre samedi, a-t-il déclaré. Nous devons rester unis. Nous sommes un. Les mauvaises choses ne nous arrivent que lorsque nous sommes divisés.»

Il a également partagé de bons souvenirs de son fils, surnommé «Coco», et a vanté sa gentillesse et sa générosité.

Des centaines de personnes en deuil ont assisté aux funérailles, certaines pleurant ouvertement à la lecture des éloges funèbres.

L’un des amis d’Alexandre Look, Johnny Lallouz, a décrit un homme exceptionnellement généreux envers ses amis, sa famille et sa communauté, et qui lui a ouvert ses portes lorsqu’il traversait une période difficile. D’autres personnes qui ont pris la parole ont raconté qu’on leur avait dit comment il avait utilisé son corps pour protéger d’autres festivaliers pendant l’attaque, leur sauvant probablement la vie.

Paul Hirschson, consul général d’Israël à Montréal, s’est adressé aux personnes en deuil et s’est excusé auprès des parents d’Alexandre Look pour ce qui s’était passé. «Raquel, Alain, je suis désolé que nous n’ayons pas pu protéger votre fils et un de ses amis», a-t-il déclaré. Quelques instants plus tard, il a ajouté : «Je vous ai fait une promesse que nous le ramènerions à la maison. Alex est à la maison.»

Affaires mondiales Canada affirme que six citoyens canadiens et une personne ayant des liens profonds avec le Canada sont morts dans les hostilités actuelles, et que deux Canadiens sont toujours portés disparus.