Les Canadiens de religion juive affirment que la Pâque sera solennelle cette année

Certains Juifs canadiens disent éprouver des émotions complexes et ressentir une solennité renouvelée à l’occasion de la Pâque cette année, en raison de la guerre dans la bande de Gaza et d’une montée de l’antisémitisme au Canada.

La principale fête juive, qui dure sept ou huit jours chaque année, commémore l’épisode biblique qui relate l’exode des Israélites, menés par Moïse, pour s’affranchir de l’esclavage en Égypte.

Eddie Paul, qui travaille à la Bibliothèque publique juive de Montréal, vieille de 110 ans, s’attend à des émotions accrues chez de nombreux Juifs.

«Il existe une série de sous-cultures au sein du judaïsme, les Juifs ne constituent évidemment pas un groupe homogène, et nous vivons dans une époque très polarisée», a-t-il souligné.

Il a ajouté que les circonstances actuelles pourraient donner lieu à toute une gamme d’expériences différentes cette année. «L’une des caractéristiques de Pâque est qu’elle permet à différents récits de se superposer au récit traditionnel.»

Le mot hébreu pour Égypte signifie «détroit étroit». Célébrer la Pâque est un moyen de sortir de cet étroit retranchement, croit M. Paul.

«Ce qui s’est produit au moment de l’exode remonte bien trop loin dans la mémoire des gens. Ils vont donc s’emparer de la réalité qui les concerne, et c’est particulièrement important maintenant, car la polarisation a vraiment ancré les gens dans leurs perspectives. L’idée même de la Pâque est d’écouter, d’être réceptif et de sortir de cet espace étroit.»

De leur côté, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et l’organisme Voix juives indépendantes Canada affirment que la Pâque, qui commence cette année le lundi 22 au coucher du soleil, sera sensiblement différente cette année en raison de la violence continue à Gaza.

Shimon Koffler Fogel, président de l’organisme, pense que de nombreuses familles laisseront des sièges vides autour de leur table du Séder, lundi, mais en remplaçant les convives par des photos d’otages israéliens qui ont été kidnappés ou tués par le Hamas.

M. Koffler Fogel affirme que les Juifs de tout le pays marqueront l’occasion avec une certaine crainte, considérant l’augmentation des actes antisémites commis autour de synagogues et d’écoles au Canada.

«Les Juifs souffrent vraiment. Nous ne sommes pas seulement inquiets, nous ne sommes pas seulement bouleversés par ce qui se passe au Moyen-Orient, nous souffrons aussi à cause de la laideur et des manifestations toxiques de l’antisémitisme à travers le pays depuis maintenant six mois.»

Willa Holt, porte-parole de Voix juives indépendantes Canada, a déclaré de son côté que la Pâque rappelle aux Juifs la persécution à laquelle ils ont été confrontés, un sentiment qui fait écho au besoin actuel de libération des non-juifs qui connaissent une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

«Nous considérons la Pâque comme un message pour que tous soient libérés de l’oppression. Et cela inclut, en particulier, les Palestiniens. De nombreuses familles qui prennent le temps de commémorer cette fête tentent de le faire d’une manière orientée vers la justice, plutôt que de se concentrer sur le caractère exceptionnel du seul peuple juif libéré de l’oppression.»

— Avec des informations de l’Associated Press