Les batteries lithium-ion défectueuses sont une préoccupation croissante à Toronto

TORONTO — Le chef des pompiers de Toronto soutient que les incendies déclenchés par des batteries lithium-ion défectueuses sont en hausse et représentent un «risque important», après qu’un incendie survenu le 31 décembre à bord d’une rame de métro a montré à quelle vitesse les flammes peuvent se propager.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des flammes faisant rage à l’intérieur d’une rame de métro de Toronto, avec de la fumée s’échappant d’une voiture, la veille du Nouvel An.

Le chef des pompiers, Matthew Pegg, a déclaré que l’incendie avait été provoqué par la défaillance d’une batterie lithium-ion alimentant un vélo électrique et avait été éteint par les pompiers, dimanche après-midi.

«Les incendies résultant de problèmes liés aux batteries lithium-ion représentent un risque important», a déclaré M. Pegg.

«Lorsque les batteries lithium-ion sont défectueuses et s’enflamment, la conséquence est un incendie intense se développant rapidement et présentant un risque immédiat pour toute personne se trouvant à proximité», a-t-il expliqué.

Selon Matthew Pegg, une personne a été blessée et soignée par les ambulanciers pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger.

Le chef des pompiers soutient que les batteries lithium-ion défectueuses provoquent davantage d’incendies à Toronto, soit 55 incendies en 2023, contre 29 incendies de ce type en 2022.

«Ça représente un nombre important d’incendies. Ça retient notre attention», a-t-il déclaré. «Mais ça doit être replacé dans son contexte par rapport aux plus de 1600 incendies survenus dans notre ville au cours de l’année dernière.»

Les batteries lithium-ion sont des batteries rechargeables utilisées dans les voitures électriques, les vélos électriques, les ordinateurs portables et les cellulaires, ainsi que dans d’autres appareils électroniques.

Selon Matthew Pegg, il est difficile d’enquêter sur ces incendies, car les flammes détruisent souvent complètement la batterie.

Il a ajouté que la modification d’une batterie lithium-ion ou de son chargeur, l’usage de l’appareil électrique de manière dangereuse et l’utilisation d’une batterie non approuvée ou non certifiée font partie des éléments pouvant provoquer des incendies.

En octobre dernier, deux personnes ont été transportées à l’hôpital après avoir inhalé de la fumée provenant de l’incendie d’un vélo électrique dans un immeuble résidentiel de Toronto. Plus tôt dans le même mois, les équipes de pompiers se sont rendues dans un immeuble de la Société d’habitation de Toronto pour un incendie impliquant un vélo électrique.

Le mois dernier à New York, une personne a été tuée et six autres ont été blessées lorsqu’un incendie lié à la batterie d’un vélo électrique a ravagé un appartement. Cet incendie s’est produit trois semaines après qu’un incendie similaire a tué trois membres d’une famille.