L’Accueil Bonneau maintient ses repas la fin de semaine grâce à une aide de Québec

MONTRÉAL — L’Accueil Bonneau pourra reprendre au cours du mois de janvier son service de repas la fin de semaine auprès des personnes en situation d’itinérance grâce à une aide d’urgence provenant du gouvernement du Québec. 

L’annonce a été faite à la suite d’une rencontre entre la directrice générale de l’organisme de Montréal et le ministre responsable des Services sociaux, mercredi. 

Il a été «convenu que le service de repas serait maintenu par le biais d’une aide d’urgence», a déclaré le ministre Lionel Carmant sur le réseau social X. 

Le montant de la subvention reste à déterminer, mais proviendra de fonds gouvernementaux déjà existants. 

Le financement d’urgence devrait permettre de conserver le service jusqu’au 31 mars prochain, «le temps que la problématique à long terme soit réglée grâce à un financement annuel à la mission adéquat, prévisible et récurrent», a indiqué la directrice générale de l’Accueil Bonneau, Fiona Crossling, dans une déclaration écrite. 

Le 23 décembre, l’organisme annonçait devoir suspendre ses services alimentaires de fin de semaine à partir du 6 janvier, et ce, pour une durée indéterminée, en raison d’un manque de financement. 

Malgré l’annonce du soutien financier d’urgence, cette décision sera maintenue pour cette fin de semaine à cause d’une question de disponibilité du personnel. Les services du week-end pourraient probablement reprendre la fin de semaine suivante, a précisé un porte-parole de l’organisme, Raphaël F. Melançon. 

Mme Crossling s’est réjouie de l’appui de Québec, parlant «d’un soulagement tant pour les personnes qui bénéficient d’un repas chaud chaque jour que pour les employés dont les postes étaient jusqu’ici menacés par cette situation».

«L’Accueil Bonneau apprécie que le ministre Carmant ait reconnu l’apport essentiel de ses services alimentaires dans le continuum de services offerts aux personnes en situation d’itinérance», a-t-elle commenté. 

L’organisme, qui existe depuis près de 150 ans, affirme distribuer des repas chauds à environ 400 personnes quotidiennement.

Les discussions entre les deux parties doivent se poursuivre afin de trouver des solutions pérennes face au financement. 

Le ministre Carmant a mentionné que durant la réunion de mercredi, il a également été convenu de «voir à développer des services ouverts 24/7, comme les autres ressources en itinérance». «C’est un élément fondamental si l’on souhaite offrir les meilleurs services possibles et aider les personnes en situation d’itinérance à sortir de la rue», a-t-il ajouté. 

Mme Crossling a déjà déclaré que son organisme recherchait 1,2 million $ par an en financement stable du gouvernement, dont 700 000 $ pour le programme alimentaire.