L’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec les plus touchés par les feux de forêt

MONTRÉAL — Les feux de forêt qui font rage à l’ouest du Québec sont ceux qui préoccupent le plus les autorités samedi, a annoncé le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en rappelant que «la bataille n’est pas gagnée», et qu’elle pourrait s’étendre sur plusieurs semaines, voire tout l’été. 

Le feu qui menace Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, mobilise de nombreux effectifs, a précisé le ministre. 

«Toutes nos équipes sont sur le terrain, camions-citernes, renforts du côté du Nouveau-Brunswick, pour nous donner un coup de main intense pour nous assurer de sauver la communauté de Normétal», a affirmé M. Bonnardel. 

Le responsable de l’équipe de pompiers sur le terrain et superviseur des ressources naturelles et développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick, Bruno Pelletier, affirme que le feu ne progresse pas à Normétal. 

L’incendie se trouve toujours à 500 mètres de la municipalité, mais il n’a pas traversé les lignes d’arrêt mises en place par les 74 pompiers qui s’assurent de protéger Normétal et le village de Saint-Lambert, a indiqué M. Pelletier. 

«La progression est vraiment bonne, la température est clémente, l’humidité relative est vraiment bonne, pas de vent. Donc, ça va très bien de notre côté», a déclaré Bruno Pelletier, soutenant que l’incendie n’encercle pas Normétal, mais qu’il se trouve au nord et à l’ouest de la municipalité. 

Le ministre Bonnardel sera d’ailleurs de passage à La Sarre, en Abitibi, lundi matin. 

Le feu qui se situe au sud-est de Lebel-sur-Quévillon, en Jamésie, préoccupe également les autorités samedi, a indiqué le ministre. 

«C’est certainement le feu le plus important sur le territoire du Québec présentement», a-t-il dit, précisant qu’il a une «superficie énorme». Ce feu est stable, et se situe à environ deux kilomètres de l’usine Nordic Kraft, et à cinq kilomètres de la municipalité de Lebel-sur-Quévillon. 

Un second feu se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de la municipalité, mais il préoccupe moins les autorités. 

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, a toutefois indiqué que la situation est désormais «encourageante», samedi en fin de matinée. 

«Il y a un hélicoptère, il y a une équipe au sol. Ça va bien, on commence un peu à voir le bout du tunnel», a-t-il affirmé dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la ville. Le maire a aussi précisé que le taux d’humidité actuel aide les pompiers à effectuer leur travail. 

Le ministre a indiqué en conférence de presse samedi matin que la situation «va rester compliquée» jusqu’à lundi, et que les citoyens évacués ne peuvent pas s’attendre à retrouver leur domicile au moins avant mardi. 

«On devrait avoir de la pluie sur ces territoires, plus au centre, plus au nord et plus à l’ouest du Québec, qui devrait nous donner un petit coup de main, on le souhaite, pour être capable par la suite d’avoir un processus de réintégration pour ces gens qui ont dû quitter leurs maisons», a déclaré M. Bonnardel. 

La mairesse de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, Nathalie-Ann Pelchat, a pour sa part demandé aux citoyens de ne pas se rendre sur les plans d’eau pour faciliter le travail des pompiers. 

«On veut laisser nos plans d’eau disponibles, parce qu’il y a du renfort qui arrive de la SOPFEU, donc on ne sait jamais à quel moment ils vont être capables d’attaquer nos feux à l’est de Senneterre», a-t-elle affirmé lors d’un point de presse samedi matin, rappelant que les feux à l’est de la ville ne sont pas combattus par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour le moment. 

«Les avions de lutte contre les incendies ont besoin de leur espace! Si vous en voyez un dans le ciel, gardez votre drone au sol, même s’il n’y a pas de feux de forêt actifs à proximité. L’équipage peut être en route vers la source d’eau la plus proche», a aussi rappelé Transports Canada dans une publication Twitter. 

La qualité de l’air demeurait à surveiller à Senneterre samedi. La mairesse de la municipalité a rappelé que des masques N95 sont disponibles à l’hôtel de ville pour les citoyens qui en ont besoin. 

Quelque 133 feux de forêt, dont 12 en zone nordique, sont actifs samedi matin, selon les données de la SOPFEU. Le ministre Bonnardel a précisé que 37 de ces feux sont actuellement combattus. 

Une situation stable au Nord-du-Québec

En ce qui concerne les municipalités du Nord-du-Québec menacées par les feux de forêt, soit Chibougamau, Chapais et la communauté de Mistissini, la situation est stable depuis 48 heures en raison de la météo favorable. 

«Grâce au vent, c’est un feu qui stagne», a précisé le ministre Bonnardel, disant que des avions-citernes, des pompiers et des militaires s’affairent toujours à contrôler le feu. 

La ville de Chibougamau prépare le retour des citoyens évacués dans la municipalité pour lundi, a annoncé la mairesse, Manon Cyr, samedi, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. 

Au courant de la fin de semaine, les services essentiels, comme l’hôpital de la ville et les épiceries, se mettent en branle pour reprendre leurs activités avant que les résidents réintègrent leur domicile. 

La mairesse a rappelé que de la fumée pourra encore être observée à Chibougamau dans les prochains jours. 

Les feux de forêt toujours actifs sur le territoire de la Côte-Nord, qui a reçu de la pluie dans les derniers jours, sont quant à eux contenus, a indiqué le ministre de la Sécurité publique. 

«La situation s’améliore de jour en jour», a dit M. Bonnardel. 

L’arrivée d’une centaine de pompiers français et d’une cinquantaine d’autres du Nouveau-Brunswick, qui sont tous déployés ou sur le point de l’être, vient aussi donner un sérieux coup de main dans ce combat contre les éléments.Samedi, 1118 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires, travaillaient sur le terrain afin de maîtriser les feux. Parmi eux figurent 100 pompiers français, 190 militaires des Forces armées canadiennes et 40 pompiers du Nouveau-Brunswick, selon la SOPFEU. 

Environ 300 autres pompiers forestiers venant des États-Unis, du Portugal et d’Espagne sont attendus en début de semaine prochaine.

Un total de 958 800 hectares de forêt ont déjà été affectés par les incendies cette année au Québec, selon la SOPFEU. En date de samedi, 13 810 personnes sont évacuées en raison des feux de la forêt sur le territoire du Québec, a rapporté M. Bonnardel. 

Environnement Canada prévoit que de la pluie tombe sur le sud-ouest du Québec dans la nuit de dimanche. La pluie devrait également progresser dans les régions où sévissent les feux de forêt mardi, selon Gerald Cheng, météorologue pour Environnement Canada. 

La SOPFEU a indiqué, dans une mise à jour publié sur ses réseaux sociaux samedi, que «la journée de lundi prochain pourrait voir les niveaux d’intensité des feux augmenter, et ce, jusqu’au passage de la pluie attendue mardi sur le nord-ouest de la province». 

Samedi, la qualité de l’air demeurait mauvaise dans l’ouest du Québec. Les vents amèneront la qualité de l’air à se dégrader dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean dimanche, mais la pluie pourrait améliorer la situation. 

«La pluie pourrait nous débarrasser des contaminants dans l’air, et cela veut dire que la qualité de l’air des secteurs où il va pleuvoir s’améliorera», a affirmé M. Cheng.