La couverture des congés de maladie payés déclarés a augmenté modérément depuis 1995

OTTAWA — Statistique Canada indique que la couverture des congés de maladie payés déclarés par les travailleurs a augmenté modérément depuis 1995, mais la couverture pour les travailleurs «de première ligne» est encore loin d’être universelle.

Ces travailleurs «de première ligne» comprennent par exemple les employés des épiceries, des stations-service, des services de garde et des établissements de soins de santé. 

Statistique Canada indique qu’environ 64 % des travailleurs en général ont déclaré bénéficier d’une couverture de congé de maladie payé en novembre 2022, contre 56 % en novembre 1995. 

Cette couverture a augmenté de 13 à 15 points de pourcentage au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique, les trois provinces qui ont rendu ces congés obligatoires entre 2010 et 2022, indique l’agence.

La couverture des congés de maladie payés autodéclarés semble par ailleurs avoir augmenté au pays pour les groupes qui ont traditionnellement des taux de couverture plus bas, notamment les travailleurs qui occupent des emplois temporaires à temps plein et des emplois non syndiqués, précise Statistique Canada. 

Selon l’agence, ces hausses suggèrent que les inégalités de couverture se sont réduites entre certains types d’emplois. 

Par contre, les travailleurs à faible salaire sont toujours moins susceptibles de déclarer qu’ils bénéficient d’une couverture de congés de maladie payés. Seulement 17,2 % des travailleurs âgés de 15 à 64 ans dont le salaire horaire se situe dans la tranche inférieure des 10 % déclarent être couverts.

En revanche, 86,7 % des employés dont les gains horaires se situaient dans les 10 % supérieurs ont déclaré bénéficier d’une couverture.

Les employés des petites entreprises sont également moins susceptibles de déclarer une couverture de congés de maladie payés.

Un peu moins du tiers des employés qui ont déclaré travailler pour des entreprises de moins de 20 travailleurs ont dit être couverts.

«De 1995 à 2022, seuls l’Île-du-Prince-Édouard (un jour en 2010), le Québec (deux jours en 2019) et la Colombie-Britannique (cinq jours en 2022) exigent que les employeurs» fournissent un congé de maladie payé à court terme aux employés admissibles, rappelle Statistique Canada. 

À l’exception du congé payé temporaire lié à la COVID-19 offert dans certaines provinces, «ces trois provinces sont les seules à avoir un congé de maladie payé permanent obligatoire».

Le rapport de Statistique Canada examine également la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique de janvier 2022 d’imposer jusqu’à cinq jours de maladie pour tous les travailleurs, avec certaines conditions à la politique.

Il n’est pas surprenant que la couverture déclarée ait augmenté en Colombie-Britannique à la suite du changement. Cependant, pas plus de 56 % des travailleurs de la province ont déclaré avoir des congés de maladie payés en 2022.

Cela suggère que les travailleurs n’étaient pas au courant de la nouvelle loi ou que les employeurs n’avaient pas encore mis en œuvre la politique, indique le rapport.

Il ajoute que les répondants peuvent aussi avoir associé les nouveaux jours de maladie au fait qu’ils provenaient de la province plutôt que de leur employeur. 

Le gouvernement fédéral a exigé dix congés de maladie payés pour les employés des lieux de travail sous réglementation fédérale, et le changement est entré en vigueur en décembre dernier.