Justin Trudeau s’entretient brièvement avec la première ministre de l’Alberta

CALGARY — Le premier ministre Justin Trudeau a discuté des émissions de carbone et de la grève des travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique lors d’une brève rencontre vendredi avec la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith. 

Le premier ministre fédéral s’était aventuré en Alberta pour le premier jour du Stampede de Calgary, une célébration de 10 jours de la culture de l’ouest qui comprend un défilé, des rodéos, des déjeuners de crêpes et des concerts. La rencontre avec Mme Smith était la première étape d’une visite de deux jours.

Les deux se sont serrés la main, puis se sont assis, exposant brièvement leurs préoccupations aux médias avant de s’entretenir en privé.

«Nous devons discuter de choses sérieuses, a déclaré Mme Smith. Nous aimerions que notre plan de réduction des émissions et de développement énergétique vise la neutralité carbone d’ici à 2050 et s’aligne sur certains des objectifs du gouvernement fédéral. Pour ce faire, nous devrons avoir des discussions.»

Mme Smith a également attiré l’attention sur l’objectif du gouvernement fédéral d’avoir un réseau électrique à zéro émission nette d’ici 2035, affirmant qu’il n’est pas réaliste pour l’Alberta sans entraîner un coût massif pour l’économie.

«Nous aimerions mettre en place un groupe de travail afin de discuter de la manière dont nous pourrions parvenir à un réseau électrique à zéro émission nette… mais ce n’est pas possible d’ici 2035», a-t-elle ajouté.

Le Canada et l’Alberta ont tous deux pour objectif de parvenir à une consommation nette zéro d’ici 2050, mais le gouvernement fédéral a fixé de nombreux objectifs antérieurs.

Le premier ministre a déclaré que le groupe de travail entre les deux gouvernements était une grande réussite.

«Nous allons pouvoir nous asseoir et examiner réellement ce que disent nos experts, trouver un terrain d’entente et définir la voie à suivre, a déclaré M. Trudeau. Cela nous permettra de répondre aux besoins énergétiques d’une économie en pleine croissance dans le monde entier, tout en veillant à ce que nous atteignions le niveau zéro d’ici à 2050 sur lequel nous sommes tous d’accord.»

Mme Smith demande également que le Parlement soit rappelé pour mettre fin à la grève portuaire, qui a débuté il y a environ une semaine, car elle «cause des difficultés extrêmes à nos producteurs et à nos exportateurs».

M. Trudeau ne s’est pas engagé à le faire, mais il a déclaré qu’il se rendait compte de l’effet que cela avait eu sur les producteurs des Prairies.

Il a ajouté qu’il continuait de croire que les meilleures ententes sont conclues à la table de négociation.

«Nous continuerons à exercer une forte pression sur toutes les parties pour qu’elles trouvent la solution qui, je le sais, existe, mais je sais aussi que la pression augmente de jour en jour et que les gens sont vraiment, vraiment inquiets de la tournure que prendront les événements la semaine prochaine, et nous le sommes aussi.»