Inondations: les sinistrés pourront profiter du Programme général d’assistance

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a annoncé que les municipalités et leurs citoyens, victimes des inondations des derniers jours, pourront bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres. 

Sur les réseaux sociaux, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a indiqué, mercredi matin, que «nous allons rapidement mettre en œuvre notre programme général d’assistance financière afin de venir en aide aux municipalités touchées ainsi qu’aux sinistrés».

Ce programme offre une indemnité aux propriétaires ou locataires qui habitent une résidence inondée. Cette résidence doit être la résidence principale pour que le sinistré profite du financement.

Les propriétaires qui occupent une résidence appartenant à leur entreprise sont également admissibles.

Ce programme peut également indemniser des municipalités pour leurs dépenses additionnelles causées par la mise en œuvre de mesures préventives temporaires, d’intervention ou de rétablissement.

Lors des inondations du mois de mai dernier, le gouvernement avait précisé qu’une municipalité n’est pas admissible à une aide financière si elle n’a pas adopté de plan de sécurité civile.

Les sinistrés retrouvent leur domicile

Un peu moins d’un millier de personnes ont été évacuées dans les derniers jours, principalement de façon préventive, en raison des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations.

Mais mercredi, un porte-parole du ministère de la Sécurité publique a expliqué que la majorité d’entre elles avaient retrouvé leur domicile.

«Le niveau d’eau de la grande majorité des cours d’eau est en train de rebaisser assez rapidement. Par exemple à Sherbrooke, il y avait près de 300 personnes qui avaient été évacuées; elles ont pu réintégrer leu maison hier soir. Et puis à Sainte-Brigitte-de-Laval, près de Québec, là aussi, il y avait eu plusieurs centaines de personnes qui avaient été évacuées et elles ont pu commencer à réintégrer depuis cet avant-midi. Donc ça va pour le mieux», a précisé Joshua Ménard-Suarez. 

Le porte-parole a indiqué que la sécurité publique continue de surveiller les risques de glissement de terrain et il a de nouveau demandé à la population d’être vigilante à ce sujet.

Les risques de glissements de terrain sont à la hausse lorsque les sols sont gorgés d’eau, comme c’est le cas actuellement.