Halifax veut fermer cinq campements de fortune d’ici la fin du mois

HALIFAX — La municipalité régionale d’Halifax a prévenu les gens sans logement qui vivent dans cinq des onze campements de fortune autorisés par la Ville qu’ils devront partir d’ici trois semaines. Mais certains de ces résidents affirment qu’ils ont bien l’intention de rester.

La Ville a annoncé mercredi dans un communiqué qu’elle supprimait les désignations spéciales qui permettaient aux personnes sans logement d’installer des tentes dans ces campements de fortune, y compris au square «Grand Parade», au centre-ville d’Halifax, qui abrite actuellement entre 15 et 20 personnes.

Ric Young, qui dort dans une tente sur cette place publique depuis environ six mois, a déclaré qu’il ne partirait pas — et il doute que ses voisins le fassent.

La Ville a déclaré que les personnes qui vivent dans ces parcs seront priées de partir d’ici le 26 février. Les campements sont fermés parce qu’ils présentent un risque pour la sécurité et qu’il existe de «meilleures options» en place, selon les autorités municipales.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récemment ouvert un refuge d’urgence de 50 lits au Forum d’Halifax, mais certains résidents sans logement affirment que cette solution est pire que la tente parce qu’il n’y a pas d’intimité et de sécurité. 

Le refuge, qui se trouve dans un espace semblable à un auditorium, avec des lits de camp et des rideaux jaunes entre les lits, n’offre pas le même niveau de sécurité, de confort ou de soutien que celui offert aux personnes qui campent sur le square du centre-ville, a soutenu M. Young.

«Je n’irai pas dans ce refuge. À tout prendre, au pire, on préfère dormir dans la rue», a-t-il déclaré en entrevue.

La municipalité régionale d’Halifax avait désigné en octobre dernier 11 sites dans la ville comme «zones de tentes» pour les personnes sans logement. Au 30 janvier, 1112 personnes se déclaraient sans-abri dans la région d’Halifax. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse affirme qu’il y a 355 lits dans les refuges de la municipalité régionale d’Halifax.

Note aux lecteurs: Version corrigée. La Presse Canadienne écrivait que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse affirmait qu’il y a 255 lits dans les refuges de la municipalité régionale d’Halifax. En fait, le gouvernement affirme qu’il y a 355 lits dans les refuges.