Grand froid: la demande en électricité atteint un record historique vendredi

MONTRÉAL — La consommation d’électricité au Québec a atteint un nouveau record, vendredi. À 17h30, un pic de demande de 42 701 mégawatts (MW) a été enregistré par Hydro-Québec. 

La demande en électricité est redescendue par la suite, pour se chiffrer à un peu plus de 41 000 MW à 20h30. 

La précédente pointe de consommation historique a été d’environ 40 500 MW en janvier 2022. La société d’État avait prévenu que cette demande risquait d’être dépassée vendredi et samedi. 

Hydro-Québec a demandé à ses abonnés de prendre quelques mesures afin que la consommation d’électricité du Québec soit réduite durant la vague de froid intense qui a débuté jeudi soir dans la plupart des régions.

Les températures extrêmement froides mettent à l’épreuve la capacité des bâtiments à conserver leur chaleur, ce qui augmente la demande liée au chauffage partout au Québec.

Les Québécois sont donc invités à réduire le chauffage d’un à deux degrés Celsius, notamment dans les pièces inoccupées de la maison, et à utiliser moins d’eau chaude. On leur demande aussi de réduire ou de reporter l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle. 

Ces gestes d’économie étaient particulièrement recommandés entre 16h00 et 21h00 ce vendredi ainsi qu’entre 6h00 et midi, samedi. Parmi les autres conseils de la société d’État figure celui de faire la grasse matinée samedi.

Hydro-Québec signale que de telles mesures contribuent à amoindrir la pression sur le réseau électrique et à diminuer les importations d’électricité en provenance des réseaux voisins.

La société d’État assurait qu’à l’instar de sa clientèle, elle réduirait le chauffage et l’éclairage dans tous ses locaux au Québec.