Deux garderies évacuées et deux personnes blessées à Longueuil après une fuite de gaz

LONGUEUIL, Qc — Deux garderies ont été évacuées et deux travailleurs ont été blessés, mercredi matin, à Longueuil, en raison d’une fuite de gaz qui a causé une explosion et l’incendie de deux véhicules.

Les pompiers ont été informés peu avant 10 h de la fuite, ainsi que d’une explosion au coin de la rue Marquette et du boulevard Curé-Poirier Ouest, dans le Vieux-Longueuil, a relaté en entrevue Alain Lessard, chef de division au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

La fuite aurait été causée par une «manipulation humaine», selon le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). 

Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux, deux véhicules brûlaient et il y avait un risque que l’incendie se propage aux bâtiments adjacents, a expliqué M. Lessard. 

Les enfants de deux garderies non loin de là ont été «relocalisés en toute sécurité» et aucun d’entre eux n’a été blessé, a indiqué la police. En tout, 110 enfants ont été évacués, selon le service de sécurité incendie. Une trentaine de résidants des bâtiments adjacents ont également quitté les lieux.

Deux travailleurs ont été blessés légèrement, mais ils ont pu être traités sur place, selon M. Lessard.

Les garderies évacuées sont le Centre de la petite enfance Pierrot La Lune et la garderie Mon Empreinte à moi, sur le boulevard Curé-Poirier Ouest. Les parents qui voudraient avoir des informations sont invités à signaler le 450-463-7100, poste 4872.

Les pompiers sont parvenus à éteindre le brasier en début d’après-midi. La circulation, qui était entravée sur le boulevard Curé-Poirier Ouest entre les rues Westgate et Cartier, devait reprendre normalement dans les heures suivantes.