Alberta: une élection partielle fédérale a lieu ce lundi dans Calgary Heritage

CALGARY — Une élection partielle fédérale a lieu ce lundi dans la circonscription de Calgary Heritage, en Alberta, afin de combler le siège laissé vacant par le député conservateur Bob Benzen.

À la fin de l’année dernière, M. Benzen, qui a été élu pour représenter la circonscription en 2017, a annoncé qu’il démissionnerait afin de retourner à la vie privée.

La majeure partie du territoire de Calgary Heritage fait partie de l’ancienne circonscription de Calgary Southwest, un siège détenu par l’ex-premier ministre Stephen Harper jusqu’à sa retraite.

Huit candidats sont en lice, dont Shuvaloy Majumdar, un membre du personnel conservateur de longue date qui a remporté l’investiture du parti en mars. M. Majumdar est un ancien conseiller politique du premier ministre Harper et de l’ancien ministre conservateur des Affaires étrangères John Baird. 

Elliot Weinstein, un homme d’affaires, est le candidat du Parti libéral (PCC). Gurmit Bhachu est le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD), tandis que Dan Irving représente le Parti Maverick. Ravenmoon Crocker est le candidat du Parti vert et Kelly Lorencz portera la bannière du Parti populaire du Canada.

Lori Williams, professeure de sciences politiques à l’Université Mount Royal de Calgary, s’attend à un taux de participation électorale faible. Elle prévoit une course entre les libéraux et les conservateurs, mais souligne que Calgary Heritage est considéré comme un siège conservateur sûr.

Quatre élections partielles fédérales ont été tenues le 19 juin dernier au Canada. Les libéraux et les conservateurs en ont remporté deux chacun.