Un mort et un blessé à la suite d’une avalanche dans une station de ski californienne

RENO, Nev. — Une avalanche a déferlé mercredi sur une section de pistes expertes dans une station de ski californienne près du lac Tahoe, tuant une personne et en blessant une autre, alors qu’une tempête majeure accompagnée de neige et des rafales s’abattait sur la région, selon les autorités.

L’avalanche a incité la station Palisades Tahoe à fermer 30 minutes après son ouverture. Les équipes de recherche ont ratissé le secteur pour vérifier si quelqu’un était blessé ou coincé.

Le sergent David Smith, porte-parole du shérif du comté de Placer, a indiqué quelques heures plus tard qu’un homme était décédé et qu’une autre personne avait subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Aucune autre personne ne manquait à l’appel, a-t-il précisé.

L’avalanche s’est produite vers 9h30 sur des pentes raides sous la remontée mécanique KT-22, qui dessert des pistes pour les skieurs et planchistes expérimentés.

Le centre de ski Palisades Tahoe a déclaré dans un communiqué sur le réseau social X que les deux côtés de la montagne de la station seraient fermés pour le reste de la journée.

La zone de débris de l’avalanche s’étendait sur environ 45,72 mètres (150 pieds) de largeur, 137,16 mètres (450 pieds) de longueur et 3,05 mètres (10pieds) de profondeur, a mentionné le bureau du shérif.

L’avalanche s’est produite alors qu’une puissante tempête devait apporter jusqu’à 61 centimètres de neige aux plus hautes altitudes jeudi matin.

La station Palisades, qui a été le site des Jeux olympiques d’hiver de 1960, se trouve du côté ouest du lac Tahoe, à environ 64 kilomètres de Reno, dans le Nevada. Le service météorologique national à Reno a déclaré qu’il pourrait tomber 5 centimètres par heure mercredi autour du lac.

Une rafale de 177 km/h a été enregistrée mardi après-midi au sommet d’Alpine Meadows, la station voisine, a indiqué le service météorologique.

En 2020, une avalanche à Alpine Meadows a tué un skieur et un autre a été grièvement blessé au lendemain d’une forte tempête. En mars 1982, une avalanche à Alpine Meadows a tué sept personnes, dont plusieurs employés de la station de ski.

— Avec la collaboration de Christopher Weber de l’Associated Press à Los Angeles