Un missile russe touche un cargo battant pavillon libérien

KYIV, Ukraine — Un tir de missile russe sur le port ukrainien d’Odessa a touché un cargo battant pavillon libérien, tuant un travailleur portuaire et blessant trois citoyens philippins, membres de l’équipage du navire, ont déclaré jeudi les forces armées ukrainiennes.

Le rapport ne donne pas le nom du navire ni le pays de ses propriétaires, mais le ministre des Infrastructures, Oleksandr Kubrakov, a révélé que le navire devait transporter du minerai de fer vers la Chine. L’étendue des dégâts n’a pas été immédiatement communiquée.

Un autre travailleur portuaire a été blessé lors de l’attaque, tout comme celui qui a été tué.

Le port d’Odessa et d’autres ports de la région sont économiquement vitaux pour l’Ukraine, car ils constituent des débouchés vers la mer Noire, d’où les navires peuvent se diriger vers les marchés mondiaux. Les installations portuaires d’Odessa ont fait l’objet de 21 attaques russes depuis que la Russie a refusé, en août, de renouveler un accord permettant à l’Ukraine d’exporter en toute sécurité des céréales via la mer Noire, a déclaré M. Kubrakov.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré en octobre qu’un nouveau corridor d’exportation de la mer Noire avait permis à une cinquantaine de navires de prendre la mer.

Trois autres civils ont été tués lors d’attaques russes au cours de la journée écoulée, selon un résumé du bureau présidentiel.

Dans la région de Donetsk, l’armée russe a bombardé onze villes et villages, tuant deux personnes à Toretsk et blessant un civil à Chasiv Yar. Dans la région voisine de Kharkiv, près d’Izium, un homme a été tué lors d’un bombardement d’artillerie.

Dans le sud, un civil a été blessé lors du bombardement de zones résidentielles de Kherson, et un autre a été blessé par une mine. Dans la région de la centrale nucléaire de Zaporijjia, les Russes ont bombardé Nikopol, sur la rive opposée du Dniepr, blessant une personne et endommageant des infrastructures, des lignes électriques et quatorze maisons.