Texas: la grippe aviaire est diagnostiquée chez un humain

ATLANTA — Un résident du Texas a été diagnostiqué avec la grippe aviaire, une infection liée à la découverte récente du virus chez des vaches laitières, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

Le patient est traité avec un médicament antiviral et le seul symptôme signalé est une rougeur des yeux, ont indiqué les responsables. Les autorités sanitaires précisent que la personne a été en contact avec des vaches présumées infectées et que le risque pour le public reste faible. 

Des vaches laitières du Texas et du Kansas ont été déclarées infectées par la grippe aviaire la semaine dernière. Les autorités agricoles fédérales ont par la suite confirmé des infections dans un troupeau laitier du Michigan qui avait récemment reçu des vaches du Texas.

Ces dernières années, le virus a été détecté chez des centaines d’espèces de mammifères dans le monde entier.

La grippe aviaire a été identifiée pour la première fois comme une menace pour l’homme lors d’une épidémie survenue en 1997 à Hong Kong. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 460 personnes sont décédées au cours des deux dernières décennies des suites d’une infection par le virus de la grippe aviaire. 

La grande majorité des personnes infectées l’ont contractée directement auprès des oiseaux, mais les scientifiques sont restés attentifs à tout signe de propagation chez l’homme.

Ce n’est que la deuxième fois qu’une personne est diagnostiquée aux États-Unis avec le virus de type A H5N1. En 2022, un détenu participant à un programme de travail a contracté le virus en tuant des oiseaux infectés dans une ferme avicole du comté de Montrose, dans le Colorado. Son seul symptôme a été la fatigue, et il s’est rétabli.

Les autorités texanes n’ont pas identifié la personne nouvellement infectée, ni donné de détails sur ce qui l’a mise en contact avec les vaches.