L’économie, priorité du nouveau premier ministre néo-zélandais

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande — Christopher Luxon a prêté serment lundi en tant que premier ministre de la Nouvelle-Zélande et a affirmé que sa priorité absolue était d’améliorer l’économie.

L’ancien homme d’affaires de 53 ans dirige une coalition conservatrice après que son parti national a conclu un accord vendredi avec deux petits partis à la suite des élections générales du mois dernier.

Après la cérémonie d’investiture, présidée par la gouverneure générale Cindy Kiro, Luxon a déclaré aux journalistes que ce travail était une «énorme responsabilité».

Il a mentionné qu’il tiendrait sa première réunion du cabinet mardi et chercherait à finaliser rapidement un plan de 100 jours. Il prévoit également une visite en Australie avant le jour de Noël.

M. Luxon a affirmé avoir  besoin d’obtenir un compte-rendu du Trésor sur l’état des finances du gouvernement.

«Nous sommes inquiets et préoccupés par la détérioration de la situation depuis plusieurs mois maintenant», a déclaré M. Luxon.

Dans le cadre de l’accord de coalition, M. Luxon a promis de réduire les impôts et de former 500 policiers supplémentaires d’ici deux ans.

Moins de bureaucratie, moins de dépenses, moins de tabac

Il a également promis moins de bureaucratie gouvernementale, notamment une réduction de 6,5 % dans la fonction publique.

M. Luxon a déclaré qu’il appartiendrait aux directeurs généraux des ministères de déterminer comment procéder à ces coupes budgétaires, que ce soit en arrêtant des programmes, en ne pourvoyant pas de postes vacants ou en licenciant certains travailleurs.

Le nouveau gouvernement prévoit également d’abroger les restrictions sur le tabac approuvées l’année dernière par le gouvernement précédent, notamment l’exigence de faibles niveaux de nicotine dans les cigarettes, la réduction du nombre de détaillants et une interdiction à vie pour les jeunes.

M. Luxon a affirmé que son gouvernement n’était pas d’accord avec certaines parties de la politique, notamment la concentration de la distribution. Il a déclaré que les taux de tabagisme étaient en baisse depuis 30 ans.

«Nous continuerons à veiller à ce que nous disposions de bons programmes d’éducation et à encourager les gens à adopter le vapotage comme outil de sevrage«, a déclaré M. Luxon.

Mais les critiques ont déclaré que ce plan constituait un revers pour la santé publique et une victoire pour l’industrie du tabac.

Chris Hipkins, qui a officiellement démissionné lundi de son poste de 41e premier ministre du pays, a déclaré qu’il souhaitait bonne chance à M. Luxon et à ses partenaires de la coalition. Il a déclaré que le pays avait traversé des moments difficiles mais que l’économie était en train de franchir un cap.

M. Hipkins, qui a occupé le poste le plus élevé pendant 10 mois après la démission inattendue de Jacinda Ardern en janvier, prévoit de rester au Parlement en tant que chef de l’opposition.