Le pétrolier lié à Israël saisi au large des côtes du Yémen a été relâché

DUBAÏ, Émirats arabes unis — Des assaillants armés ont saisi, puis relâché dimanche un pétrolier lié à Israël au large des côtes du Yémen avant d’être appréhendés par la marine américaine, ont indiqué des responsables. Deux missiles balistiques tirés depuis le Yémen contrôlé par les Houthis ont ensuite atterri près d’un navire de guerre américain aidant le pétrolier dans le golfe d’Aden, faisant monter les enchères au milieu d’une série d’attaques de navires liées à la guerre entre Israël et le Hamas.

Le gouvernement du Yémen, internationalement reconnu, a imputé l’attaque aux rebelles Houthis soutenus par l’Iran, bien que les rebelles qui contrôlent la capitale, Sanaa, n’aient reconnu ni la saisie ni l’attaque au missile.

Les assaillants se sont emparés de Central Park, battant pavillon libérien et géré par Zodiac Maritime, dans le golfe d’Aden, ont indiqué la société, les militaires américains et britanniques et la société de renseignement privée Ambrey.

Le commandement central de l’armée américaine a déclaré lundi dans un communiqué que ses forces et alliés, y compris le destroyer de classe Arleigh Burke USS Mason, avaient répondu à la saisie et exigé que les assaillants armés libèrent le pétrolier.

«Par la suite, cinq individus armés ont débarqué du navire et ont tenté de fuir via leur petit bateau, a indiqué le commandement central. L’USS Mason a poursuivi les assaillants, ce qui a finalement abouti à leur reddition.»

Le commandement central n’a pas identifié les assaillants, mais a déclaré qu’un tir de missile depuis le Yémen contrôlé par les Houthis avait suivi tôt lundi matin.

«Les missiles ont atterri dans le golfe d’Aden à environ 10 milles marins (18,5 kilomètres) des navires», indique le communiqué. 

« L’USS Mason… terminait sa réponse à l’appel de détresse du M/V Central Park au moment des lancements de missiles. Aucun dommage ni blessure n’a été signalé sur l’un ou l’autre des navires lors de cet incident.»

Équipage indemne

Tôt lundi matin, Zodiac Maritime a déclaré que le navire transportant de l’acide phosphorique et son équipage composé de 22 marins originaires de Bulgarie, de Géorgie, d’Inde, des Philippines, de Russie, de Turquie et du Vietnam étaient indemnes.

«Nous tenons à remercier les forces de la coalition qui ont réagi rapidement, protégeant les actifs dans la zone et faisant respecter le droit maritime international», a déclaré la société.

Zodiac Maritimea décrit le navire comme appartenant à Clumvez Shipping Inc., bien que d’autres documents lient directement Zodiac au propriétaire. Zodiac Maritime, basé à Londres, fait partie du groupe Zodiac du milliardaire israélien Eyal Ofer. Les registres de l’entreprise britannique répertorient deux hommes du nom de famille Ofer comme directeurs actuels et anciens de Clumvez Shipping, dont Daniel Guy Ofer, qui est également directeur de Zodiac Maritime.

Le gouvernement du Yémen, reconnu internationalement et basé à Aden, a imputé la saisie aux rebelles dans un communiqué publié par son agence de presse officielle.

« Le gouvernement yéménite a renouvelé sa dénonciation des actes de piraterie maritime perpétrés par les milices terroristes Houthis avec le soutien du régime iranien, dont le plus récent est le détournement de Central Park », peut-on lire dans le communiqué.

L’attaque s’est produite dans une partie du golfe d’Aden qui est en théorie sous le contrôle des forces de ce gouvernement et est assez éloignée du territoire du pays contrôlé par les Houthis. On ne sait pas que les pirates somaliens opèrent dans cette zone.

Zodiac Maritime a déjà été ciblé dans le cadre d’une guerre fantôme de plus grande envergure entre l’Iran et Israël. En 2021, une attaque de drone, selon les États-Unis et d’autres pays occidentaux, comme ayant été menée par l’Iran, a tué deux membres d’équipage à bord du pétrolier Mercer Street de Zodiac, au large des côtes d’Oman.

Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni de l’armée britannique, qui émettent des avertissements aux marins au Moyen-Orient, avaient précédemment averti les marins que « deux embarcations noires et blanches transportant huit personnes portant des vêtements de style militaire » avaient été aperçues dans la région. .

L’UKMTO a placé l’emplacement de Central Park à plus de 60 kilomètres (35 milles) au sud de la côte du Yémen, à environ 80 kilomètres (50 milles) à l’est de Djibouti et à environ 110 kilomètres (70 milles) au nord-est de la Somalie, dans le golfe d’Aden, une route maritime clé. .

La saisie de Central Park intervient après qu’un porte-conteneurs, le CMA CGM Symi, appartenant à un autre milliardaire israélien, ait été attaqué vendredi par un drone présumé iranien dans l’océan Indien. L’Iran n’a pas reconnu avoir mené l’attaque et n’a pas non plus répondu aux questions de l’Associated Press sur cette attaque.

Ces derniers jours, Symi et Central Park se sont comportés comme s’ils étaient confrontés à une menace.

Les navires avaient désactivé leurs trackers du système d’identification automatique, selon les données de MarineTraffic.com analysées par l’AP. Les navires sont censés garder leur AIS actif pour des raisons de sécurité, mais les équipages le désactiveront s’il semble qu’ils pourraient être ciblés. Dans le cas de Central Park, le navire avait transmis pour la dernière fois il y a quatre jours après avoir quitté le canal de Suez en direction du sud vers la mer Rouge.

Le transport maritime mondial est de plus en plus ciblé alors que la guerre entre Israël et le Hamas menace de se transformer en un conflit régional plus large – même si une trêve a mis fin aux combats et que le Hamas échange des otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Plus tôt en novembre, les Houthis ont saisi un navire de transport de véhicules également lié à Israël dans la mer Rouge, au large du Yémen. Les rebelles maintiennent toujours le navire au large de la ville portuaire de Hodeida.

Cependant, les Houthis n’ont pas directement ciblé les Américains depuis un certain temps, ce qui a encore accru les enjeux d’un conflit maritime croissant. En 2016, les États-Unis ont lancé des missiles de croisière Tomahawk qui ont détruit trois sites radar côtiers dans le territoire contrôlé par les Houthis, en représailles aux missiles tirés sur des navires de la marine américaine, dont l’USS Mason, à l’époque.

Pendant ce temps, dimanche, le porte-avions américain USS Eisenhower a traversé le détroit d’Ormuz et est entré dans le golfe Persique, a annoncé l’armée américaine. L’Eisenhower était accompagné du croiseur lance-missiles USS Philippine Sea, des destroyers lance-missiles USS Gravely et de l’USS Stethem et de la frégate française Languedoc.