Le ministre britannique David Cameron se rendra aux îles Falkland cette semaine

LONDRES — Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Cameron, se rendra cette semaine aux îles Falkland pour montrer qu’elles constituent une «partie importante de la famille britannique», a annoncé dimanche le gouvernement britannique. Le plus haut diplomate britannique fait le voyage alors que l’Argentine appelle à nouveau à des négociations sur l’archipel contesté de l’Atlantique Sud.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que M. Cameron rencontrerait des responsables du gouvernement de l’archipel, aussi connu sous le nom d’îles Malouines, rendrait hommage aux morts de la guerre et rendrait visite à certains des 3500 habitants des îles ainsi qu’au million de manchots qui s’y trouvent.

Il est le premier ministre britannique depuis 2016 à se rendre aux Malouines, pour lesquelles le Royaume-Uni et l’Argentine ont mené une brève guerre en 1982.

Le nouveau président argentin récemment élu, Javier Milei, a demandé que les îles – connues sous le nom d’Islas Malvinas en Argentine – soient remises à Buenos Aires. L’Argentine revendique depuis longtemps la souveraineté sur les îles, situées à environ 480 kilomètres de l’Amérique du Sud et à 13 000 kilomètres du Royaume-Uni.

L’Argentine affirme que les îles lui ont été illégalement retirées en 1833. Le Royaume-Uni, qui soutient que ses revendications territoriales remontent à 1765, a envoyé un navire de guerre sur les îles en 1833 pour expulser les forces argentines qui cherchaient à établir leur souveraineté sur le territoire.

L’Argentine a envahi les îles en 1982, déclenchant une guerre de deux mois, remportée par le Royaume-Uni, qui a tué 649 soldats argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires.

Les insulaires ont voté massivement lors du référendum de 2013 pour rester un territoire britannique d’outre-mer.

«Les îles Falkland sont une partie importante de la famille britannique, et nous sommes clairs sur le fait que tant qu’elles voudront rester une partie de la famille, la question de la souveraineté ne sera pas à discuter», a déclaré M. Cameron.

M. Cameron prévoit également de se rendre au Paraguay cette semaine – le premier ministre britannique des Affaires étrangères à le faire – et d’assister mercredi à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des vingt au Brésil, avant de se rendre aux Nations unies à New York pour marquer le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.