Le mauvais temps balaie les États-Unis

BOSTON — La neige, la pluie et les rafales de vent se sont abattues sur une grande partie du centre des États-Unis lundi, anéantissant les espoirs de printemps, tandis que le Sud se préparait à des orages et à de possibles tornades et que le risque d’incendies de forêt dans le sud du Texas atteignait un niveau critique.

La tempête a frappé alors que certaines parties du pays étaient encore en train de se remettre de leurs propres intempéries, en particulier dans le nord-est. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours privées d’électricité dans le Maine, où une tempête a recouvert certaines parties de l’État d’une épaisse couche de glace.

La nouvelle tempête devrait apporter des vents violents, du grésil, de la pluie verglaçante et de la neige sur une large bande allant des Dakotas à la côte du golfe du Mexique jusqu’à mardi.

Des avertissements ou des avis de blizzard ou de tempête hivernale ont été publiés pour la majeure partie du Minnesota et certaines parties du Wisconsin, du Michigan supérieur, des Dakotas, du Nebraska, du Kansas, du Colorado, du Nouveau-Mexique et du Texas.

Dans les parties nord du Minnesota et du Wisconsin, la neige pourrait s’accumuler à raison de cinq centimètres par heure, selon le Service national de météorologie.

Les avertissements ou les avis de vent s’étendent de l’Iowa aux Appalaches et jusqu’à la côte du Golfe du Mexique. Des orages violents avec menace de tornades et d’autres vents destructeurs étaient possibles dans l’est du Texas et dans la vallée inférieure du Mississippi. De fortes tempêtes, dont certaines ont donné lieu à des alertes à la tornade, avaient déjà traversé certaines parties de l’Oklahoma et du Texas dans la nuit de dimanche à lundi.

La nouvelle tempête devrait en grande partie épargner la région des Twin Cities, qui a été recouverte dimanche d’une neige abondante. La patrouille autoroutière de l’État a signalé environ 400 accidents depuis dimanche, qui ont fait plus de 20 blessés et au moins un mort.

La neige s’est transformée en pluie tôt lundi à Minneapolis, ce qui a rendu les trajets matinaux glissants. Presque toutes les écoles des Twin Cities ont été fermées et près de trois douzaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Minneapolis-St.

Dans le Dakota du Sud, la circulation s’est ralentie pendant la nuit sur un tronçon de l’Interstate 29 où les camions ont eu du mal à gravir une colline glissante. Les conditions sont restées glissantes dans le tiers est de l’État, mais aucun accident mortel n’a été signalé.

Les conditions routières étaient traîtres dans tout le centre du Nebraska, où l’on attendait jusqu’à 10 centimètres de neige jusqu’à mardi. Plusieurs centimètres de neige étaient déjà tombés lundi à la mi-journée. Un long tronçon de l’Interstate 80 a été fermé dans les deux sens.

Les autorités météorologiques du sud du Texas ont mis en garde contre les rafales et les conditions sèches qui pourraient rapidement propager les incendies.

Certaines parties du Nord-Est ont également été frappées au cours du week-end. Le Vermont, le New Hampshire et la majeure partie du Maine ont été ensevelis sous plus de soixante centimètres de flocons dans certaines régions, renversant des arbres et provoquant des accidents de voiture. Environ 80 000 abonnés étaient privés de courant dans le Maine lundi midi, et un peu moins de 20 000 dans le New Hampshire, selon poweroutage.us.

Justin Arnott, du service météorologique national de Gray, dans le Maine, a indiqué que près d’un centimètre de glace avait été enregistré à l’aéroport de Portland. Mais les perspectives météorologiques étaient bonnes pour les travailleurs des services publics, avec l’absence de froid glacial dans les prévisions et de fonte rapide qui pourrait menacer les inondations.

Les régions situées plus à l’intérieur des terres ont reçu de la neige poudreuse, très prisée des skieurs. Bryant Pond, dans le Maine, a enregistré 65 centimètres de neige, et Pinkham Notch, dans le New Hampshire, un peu moins de 75 centimètres, a déclaré Arnott.

La neige est également tombée dimanche soir sur certaines parties du nord de l’Arizona, le Grand Canyon et Flagstaff.

De fortes pluies et des grêlons de la taille d’une pièce de vingt-cinq sous se sont abattus sur le sud de la Californie dimanche. Une femme de 35 ans a été secourue après avoir été emportée par la rivière Los Angeles en crue, ont indiqué les pompiers. Elle a été transportée à l’hôpital pour des blessures légères et une hypothermie.