L’Australie a reçu la visite du ministre chinois des Affaires étrangères

SYDNEY, Australie — L’Australie a reçu mercredi la plus haute visite de dirigeants chinois depuis près de sept ans, la stabilité étant un thème clé des discussions entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré son homologue Penny Wong à Canberra, lors de sa tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Il s’agit de la réunion au plus haut niveau entre les nations en Australie depuis 2017. Elle survient alors que les relations continuent de se dégeler après une période tumultueuse sous l’ancien gouvernement australien, au cours de laquelle des mesures commerciales ont été imposées sur une série de produits australiens, et que les tensions sécuritaires s’intensifiaient dans la région.

«Une relation stable entre l’Australie et la Chine ne se produit pas par hasard, elle nécessite un travail continu, a déclaré Mme Wong lors d’une conférence de presse après la réunion. Et c’était la dernière réunion de ce processus.»

Mme Wong a reconnu que d’importantes différences subsistaient entre les pays, mais que les efforts visant à défendre leurs intérêts communs se poursuivraient. «L’Australie sera toujours l’Australie et la Chine sera toujours la Chine. Cependant, nous coopérerons là où nous le pouvons, mais nous serons en désaccord là où nous le devons et nous gérerons ces différences avec sagesse», a-t-elle affirmé.

Parmi les différends soulevés, mercredi, figurait le cas de l’Australien Yang Hengjun, reconnu coupable d’espionnage lors d’un procès à huis clos et condamné à mort avec un sursis de deux ans en février.

Mme Wong a déclaré que les Australiens étaient choqués par la sentence et que le gouvernement «ne renoncerait pas à notre plaidoyer en faveur du docteur Yang».

Il a également été question de la suppression des derniers droits de douane – sur le vin, la langouste et certains abattoirs – que la Chine a imposés en 2020 au cours du plus récent creux de la relation bilatérale, qui a coûté à l’économie australienne environ 20 milliards de dollars australiens.

«Nous sommes très fiers de notre vin, de notre homard et de notre bœuf et nous pensons que les consommateurs chinois bénéficieraient de l’accès de tous ces produits au marché chinois sans aucun obstacle, a soutenu Mme Wong. Nous pensons que c’est dans l’intérêt des deux pays.»

Plus tôt, M. Wang a déclaré que l’Australie et la Chine pourraient tirer des leçons de leurs tensions passées.

«Les rebondissements passés au cours de la décennie nous laissent des leçons sur lesquelles tirer ainsi qu’une expérience précieuse, a-t-il dit, avant sa rencontre avec Mme Wong. Les relations sont désormais sur la bonne voie, il ne faut donc pas hésiter, il ne faut pas laisser les choses dévier de leur cap et ne pas reculer.»

M. Wang est le plus haut responsable chinois à se rendre en Australie depuis que le premier ministre de l’époque, Li Keqiang, a rencontré l’ancien premier ministre australien, Malcolm Turnbull, en 2017.

Les projets de visite de l’actuel premier ministre chinois Li Qiang en Australie étaient «sur la bonne voie», selon les deux ministres des Affaires étrangères. Son passage est attendu mi 2024.

M. Wang rencontrera brièvement le premier ministre Anthony Albanese plus tard mercredi avant de se rendre à Sydney pour d’autres réunions.

En Nouvelle-Zélande, M. Wang a rencontré son homologue Winston Peters, le premier ministre Christopher Luxon et le ministre du Commerce du pays.