L’armée nord-américaine suit le trajet en traîneau du père Noël

WASHINGTON — Alors que les enfants du monde entier attendent avec impatience l’arrivée du père Noël, l’armée nord-américaine suit de près chacun de ses mouvements.

Armé de radars, de capteurs, d’avions et de l’esprit de Noël, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), basé dans le Colorado, rend compte des mouvements du traîneau du père Noël depuis son décollage du pôle Nord vers les régions du globe où est fêté Noël. Une fois de plus, il partage ces détails pour que les enfants puissent suivre le père Noël. 

Le NORAD est le commandement militaire conjoint chargé de protéger l’espace aérien des États-Unis et du Canada, mais il a aussi un côté joyeux. Il a lancé son site web noradsanta.org, ses pages de médias sociaux et son application mobile, regorgeant de jeux, de films, de livres et de musique.

À la veille de Noël en Thaïlande, dimanche en fin de matinée dans l’est des États-Unis, le traqueur a rapporté que le père Noël avait quitté Bangkok et qu’il s’était rendu en Birmanie, au Tibet, en Chine et en Russie, distribuant jusqu’à présent près de deux milliards de cadeaux au cours de son voyage.

Les conclusions du NORAD n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

La Maison-Blanche a indiqué que le président Joe Biden et la première dame Jill Biden avaient participé dimanche soir aux appels de suivi du père Noël du NORAD avec des enfants et des familles à travers le pays. Un message de Jill Biden sur X, anciennement Twitter, montrait une photo d’elle et du président, assis sur un canapé avec un sapin de Noël derrière eux, et disait que le NORAD avait «confirmé la bonne nouvelle : le père Noël est en route!».

L’armée suit le père Noël avec «la même technologie que celle que nous utilisons chaque jour pour assurer la sécurité de l’Amérique du Nord», a déclaré la colonelle Elizabeth Mathias de la Force aérienne des États-Unis, porte-parole en chef du NORAD. «Nous sommes capables de suivre la lumière du nez rouge de Rudolph.»

Selon Mme Mathias, si le NORAD dispose d’une bonne évaluation des capacités de son traîneau, le père Noël ne dépose pas de plan de vol et pourrait avoir cette année quelques secrets de haute technologie dans sa manche rouge pour l’aider à guider ses déplacements – peut-être même de l’intelligence artificielle (IA).

«Je ne sais pas encore s’il utilise l’IA, a souligné Mme Mathias. Je serai curieuse de voir si notre évaluation de son vol cette année nous montre des capacités avancées.»

En 1955, le colonel de la Force aérienne Harry Shoup – commandant en service au sein du prédécesseur du NORAD, le Commandement de la défense aérienne continentale – a répondu à un appel d’une enfant qui avait composé un numéro de téléphone mal imprimé dans une annonce d’un grand magasin, pensant qu’elle appelait le père Noël.

Rapidement, M. Shoup a dit à son interlocutrice qu’il était le père Noël et, à mesure que de nouveaux appels arrivaient, il a désigné un agent de service pour continuer à répondre. Et la tradition du suivi du père Noël a commencé.

Le NORAD s’attend à ce que quelque 1100 bénévoles aident à répondre aux appels cette année dans un centre d’opérations dédié à la base spatiale Peterson à Colorado Springs, allant du personnel de commandement à des personnes du monde entier.

«C’est un peu un élément de la liste de choses à faire pour certaines personnes», explique Mme Mathias, qualifiant le centre des opérations de «sans aucun doute l’endroit le plus festif du 24 décembre».

Le centre des opérations est ouvert la veille de Noël jusqu’à minuit MST (heure normale des Rocheuses). N’importe qui peut appeler le 1-877 HI-NORAD (1-877-446-6723) pour parler directement aux membres du personnel du NORAD qui fourniront des mises à jour sur l’emplacement exact du père Noël.