La mairesse de Paris quitte la plateforme X, décrite comme un «vaste égout mondial»

PARIS — La mairesse de Paris Anne Hidalgo a annoncé lundi son départ de la plateforme d’Elon Musk, X, accusant le réseau social d’être devenu un «vaste égout mondial» propageant la désinformation et la haine, ainsi qu’une «arme de destruction massive de nos démocraties».

Mme Hidalgo, qui dit être l’une des premières politiciennes à s’être jointe au réseau en 2009, soutient dans une longue déclaration intitulée «Pourquoi je quitte Twitter» que le réseau social «n’est pas la vie démocratique mais son exact opposé».

«Je refuse de cautionner ce dessein funeste», tranche-t-elle.

«Pour rester fidèle à mes convictions et à mon engagement, je quitte aujourd’hui Twitter.»

Le bureau de Mme Hidalgo a indiqué que les déclarations publiées en français et en anglais annonçant son départ de X seraient les dernières de la mairesse socialiste et qu’elle fermerait ensuite son compte – comprenant 1,5 million d’abonnés – à la fin de la semaine.

Son bureau a indiqué que la Mairie de Paris conservait son propre compte distinct sur X.

Le retrait de Mme Hidalgo de X fait suite à une période mouvementée. Elle a fait l’objet de critiques de la part d’opposants politiques concernant ses dépenses et la nécessité d’un voyage qu’elle a effectué en octobre dans les territoires français du Pacifique Sud, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. La compétition olympique de surf se déroulera en juillet prochain à Tahiti.

Elle a également affronté la semaine dernière les ministres du gouvernement sur la préparation de la capitale française pour les Jeux d’été de 2024. Mme Hidalgo a déclaré que certaines options de transport ne seraient pas prêtes pour les Olympiques, du 26 juillet au 11 août. En réponse, le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré que les commentaires de la mairesse étaient une tentative «honteuse» de détourner l’attention de son voyage dans le Pacifique.

Le bureau de la mairesse Hidalgo a assuré que sa décision de quitter X n’était pas une réponse aux récentes critiques, mais qu’elle avait été réfléchie au fil du temps. Elon Musk a pris le contrôle de Twitter en octobre 2022 et a démantelé certaines de ses fonctionnalités principales.

«Ne nous trompons pas. Il s’agit d’un projet politique très clair qui veut se passer de la démocratie et de ses valeurs pour de puissants intérêts privés», a-t-elle déploré.

«Ce média est devenu un vaste égout mondial et nous devrions continuer de nous y précipiter?»