La FAA commencera à auditer la production d’avions de Boeing

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) commencera à auditer la production d’avions de Boeing et à renforcer la surveillance du constructeur en difficulté après qu’une porte a été éjectée d’un avion de ligne en plein vol la semaine dernière, le dernier d’une série d’accidents pour son avion de marque.

La décision de l’agence intervient juste un jour après avoir annoncé une enquête visant à déterminer si Boeing avait failli à s’assurer que le panneau de fuselage était sûr et fabriqué conformément à la conception approuvée par les régulateurs.

La FAA a annoncé vendredi qu’elle auditerait la chaîne de production des avions de ligne 737 Max 9 de Boeing, ainsi que les fournisseurs de pièces détachées de l’entreprise, «afin d’évaluer la conformité de Boeing à ses procédures de qualité approuvées».

Le communiqué de la FAA indique qu’elle examinera également les risques de sécurité liés à la délégation du pouvoir d’inspection aux employés de l’entreprise et envisagera de confier ces fonctions à un tiers indépendant.

«Il est temps de réexaminer la délégation d’autorité et d’évaluer les risques de sécurité associés», a soutenu l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, dans le communiqué. «L’immobilisation du 737-9 et les multiples problèmes liés à la production identifiés ces dernières années nous obligent à examiner toutes les options pour réduire les risques», a déclaré M. Whitaker, qui a été confirmé par le Sénat comme nouveau chef de la FAA en octobre.

L’agence augmentera également la surveillance des incidents du 737-Max qui se produisent pendant que l’avion est en service.

Boeing a déclaré jeudi qu’il coopérerait avec l’enquête de la FAA, qui se concentre sur les bouchons utilisés pour remplir des emplacements pour des sorties supplémentaires lorsque ces portes ne sont pas requises sur les avions de ligne.

L’un des deux bouchons d’un avion de ligne d’Alaska Airlines a explosé peu après le décollage de l’avion de Portland, dans l’Oregon, il y a une semaine, laissant un trou dans l’appareil. La cabine a perdu de la pression et l’avion a été contraint de retourner à Portland pour effectuer un atterrissage d’urgence. Aucun blessé grave n’a été signalé.

Après l’incident, la FAA a cloué au sol tous les Max 9 équipés de ces bouchons, obligeant Alaska et United à interrompre leurs vols. L’avion reste cloué au sol pendant que le Bureau de la sécurité des transports (NTSB) et la FAA poursuivent leur enquête.