Des travailleurs auraient volé des objets dans des valises aux îles Canaries

MADRID — Quatorze employés de l’un des principaux aéroports touristiques d’Espagne ont été arrêtés, car ils auraient volé des objets dans des bagages enregistrés, a annoncé vendredi la police locale.

La police a saisi des objets d’une valeur de près de 2 millions d’euros (2,9 millions $) qui auraient été volés, dont environ 13 000 euros (19 000 $) en espèces.

Le groupe d’employés travaille au plus grand aéroport de Tenerife, dans les îles Canaries espagnoles, selon un communiqué. Vingt autres employés de l’aéroport font l’objet d’une enquête dans la même affaire.

L’aéroport de Tenerife Sud accueille environ 11 millions de passagers par année, pour la plupart des touristes européens à la recherche du climat agréable des îles qui se trouvent au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

L’enquête s’est amorcée lorsque les autorités ont constaté une augmentation du nombre de plaintes déposées par des voyageurs au sujet d’objets manquants dans leurs bagages.

Les vols ont eu lieu alors que les bagages étaient placés dans la soute de l’avion, a indiqué la police. À l’intérieur de la soute, les voleurs présumés ont ouvert des valises, en ont sorti des objets de valeur et les ont refermées.

Les autorités ont saisi 29 montres-bracelets de luxe, 120 bijoux, 22 téléphones portables et divers appareils électroniques. Les suspects avaient vendu de nombreux autres articles en ligne ou dans des magasins locaux, selon la police.