Des chevaux militaires en fugue courent dans les rues de Londres

LONDRES — Cinq chevaux militaires, effrayés par le bruit d’un chantier de construction voisin, ont détalé lors d’exercices de routine mercredi près du palais de Buckingham, désarçonnant quatre cavaliers et semant le chaos en galopant dans les rues du centre de Londres et en heurtant des véhicules à l’heure de pointe du matin.

On pense que le chaos a éclaté lorsque les chevaux de la Household Cavalry, qui effectuaient un exercice prolongé en vue d’un prochain défilé militaire, ont été alarmés par le bruit du béton tombant d’une passerelle en mouvement sur un chantier de construction à Belgravia, un quartier chic situé juste à l’ouest du palais.

Cinq des sept chevaux se sont enfuis et quatre soldats ont été éjectés. Trois d’entre eux ont été hospitalisés pour des blessures.

Les chevaux sans cavalier ont ensuite couru sur les routes principales du centre de Londres, percutant des véhicules et époustouflant les navetteurs qui se rendaient à leur travail. Les chevaux ont été capturés peu après et subissent actuellement des examens médicaux.

Des témoins ont vu l’un des animaux en liberté percuter un taxi qui attendait à l’extérieur de l’hôtel Clermont, non loin de là, faisant voler les vitres en éclats. Un autre animal a percuté un bus de tourisme, brisant le pare-brise.

Des photos et des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ont montré deux des chevaux ― l’un blanc, l’autre noir ― courant à toute vitesse sur Aldwych, entre le centre financier historique de Londres et le quartier des théâtres très fréquenté de West End.

Le visage et les jambes du cheval blanc étaient couverts de sang. Un porte-parole de l’armée britannique n’a pas été en mesure de confirmer la cause de la blessure.

Megan Morra, qui se rendait à son travail, a déclaré à la BBC qu’elle avait vu l’image saisissante du cheval blanc blessé à la tête.

«Il y avait beaucoup de sang, a-t-elle déclaré. Pour être honnête, j’étais un peu angoissée en regardant le pauvre cheval.»

Les chevaux appartiennent à la Household Cavalry, la garde cérémonielle du monarque qui participe régulièrement aux cérémonies d’État à Londres.

«Tous les chevaux ont été récupérés et ramenés au camp, a déclaré un porte-parole de l’armée. Un certain nombre de membres du personnel et de chevaux ont été blessés et reçoivent les soins médicaux appropriés.»

Le service des ambulances de Londres a indiqué avoir traité quatre personnes au cours de trois incidents distincts en l’espace de dix minutes après que les chevaux se soient emballés vers 8 h 30, heure locale.