Jacob Dion élu meilleur défenseur

Par Patrick Trudeau
Jacob Dion élu meilleur défenseur
Sans grande surprise, le capitaine Jacob Dion a reçu le titre de meilleur défenseur dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Patrick Trudeau)

MIDGET AAA. Le capitaine Jacob Dion a mis un terme à un séjour exemplaire chez les Cantonniers de Magog en étant élu meilleur défenseur de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, lors du Gala annuel des champions tenu hier à Laval.

Meilleur pointeur parmi les joueurs à sa position, Dion met ainsi la main sur le trophée Kristopher Letang, et il succède à son coéquipier de la saison dernière, William Villeneuve.

La nomination de Jacob Dion s’accompagne bien sûr d’une première place sur l’équipe d’étoiles du circuit Lévesque, tout comme son coéquipier Justin Robidas.

Trois autres membres des Cantonniers obtiennent pour leur part une place sur la seconde équipe d’étoiles, soit le défenseur Isaac Belliveau, l’attaquant Alexandre Doucet et l’entraîneur Félix Potvin.

Précisons que Belliveau était aussi finaliste au titre de meilleur défenseur, alors que Potvin était finaliste pour le titre d’entraîneur de l’année. Cet honneur a plutôt été décerné à Mathieu Turcotte, des Chevaliers de Lévis.

Ces derniers, comme on s’y attendait, ont raflé une bonne part des honneurs lors du Gala. Joshua Roy a notamment reçu les titres de joueur par excellence et meilleur espoir U16.

Records et pages d’histoire

Le Gala des champions mettait un terme à la 43e saison d’existence de la Ligue midget AAA. Cette saison aura été marquée par de nombreux records et pages d’histoire, qui ont été soulignés tout au long de la cérémonie.

La saison presque parfaite des Chevaliers de Lévis (41-1), la deuxième médaille d’argent des Cantonniers à la Coupe Telus, la conquête de la médaille d’or de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada et l’arrivée d’une première gardienne de but (Ève Gascon) ont notamment retenu l’attention.

Les Cantonniers, qui disputaient pour leur part une 40e saison, ont aussi fait les manchettes à de nombreuses reprises, étant notamment impliqués dans le match le plus long de l’histoire (128 minutes et 57 secondes le 13 mars face à Châteauguay).

Alexandre Doucet (13 buts en avantage numérique) et Olivier Adam (moyenne de 1,33) ont pour leur part établi de nouvelles marques dans les séries éliminatoires.

Enfin, mentionnons que l’entraîneur Martin Russell et le défenseur François Beauchemin ont été officiellement intronisés au Temple de la renommée de la Ligue midget AAA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires