«Vidéotron peut aller de l’avant et on n’aura pas un mot à dire»

Vidéotron tiendra une séance d’information ce mercredi 26 octobre, à l’hôtel de ville de Magog, pour présenter son projet d’implanter une tour de télécommunications dans le secteur du lac Lovering.

Cette rencontre est organisée malgré que les membres du conseil municipal ont refusé unanimement l’installation de cette structure. Les deux sites visés par la compagnie sont situés sur le chemin Laurendeau, plus précisément aux adresses civiques 209 et 309. On ne sait pas si cette consultation portera sur l’un de ces terrains ou les deux.

La conseillère du secteur, Diane Pelletier, rappelle que cette tour de 65 mètres de hauteur se trouverait à 930 mètres des routes les plus près, dont le chemin Georgeville. «Si vous êtes préoccupés par l’installation de cette tour et par la protection de nos paysages, c’est l’occasion de venir vous exprimer», soutient Mme Pelletier.

Même son de cloche de la mairesse Vicki-May Hamm qui appelle les citoyens à se déplacer en grand nombre. Elle rappelle toutefois que le pouvoir des Municipalités demeure limité dans ce genre de dossier. «Ce n’est pas vraiment de juridiction municipale, convient-elle. Vidéotron peut aller de l’avant et on n’aura pas un mot à dire, même si on a dit qu’on n’était pas d’accord. Nous, on a levé le flag, mais ça prend des citoyens qui disent que ça ne fait pas leur affaire.»

La première magistrate a aussi invité les résidants en faveur à venir partager leur point de vue.

Rappelons que Magog appuie la démarche de la MRC de Memphrémagog qui souhaite que le fédéral décrète un moratoire sur l’installation de nouvelles tours. L’objectif est de freiner ces projets, notamment dans les territoires déjà desservis, le temps que le gouvernement définit comment il entend poursuivre la gestion de cette question qui relève de sa compétence.

La séance d’information commencera à 19 h, à la salle du conseil.